Bilderberg 2018

par  B. BLAVETTE
Publication : juin 2018
Mise en ligne : 10 décembre 2018

Selon Wikipédia, 131 noms figuraient sur la liste des participants prévus à l’occasion de la 66ème réunion du groupe Bilderberg qui s’est tenue à Turin, en Italie, du 7 au 10 juin 2018. Parmi ceux-ci on retrouve le ministre français de l’Education Jean-Michel Blanquer, le Premier ministre belge Charles Michel, ou encore le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg. L’ancien conseiller américain à la sécurité nationale Henry Kissinger était lui aussi présent, au côté de José Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne, passé chez Goldman Sachs, et du PDG de Total, Patrick Pouyanné.

Comme ce fût le cas l’année précédente, la réunion a été présidée par le français Henri de Castries, patron d’Axa et du think tank Institut Montaigne.

Au cours de ces quatre jours, 12 sujets ont été abordés. Dans l’ordre de présentation mis en avant sur le site du Bilderberg, les thématiques étaient les suivantes : le populisme en Europe, l’enjeu de l’inégalité, l’avenir du travail, l’intelligence artificielle, les États-Unis avant les élections de mi-mandat, le libre-échange, le leadership mondial des États-Unis, la Russie, l’informatique quantique, Arabie saoudite et Iran, le monde « post-vérité », les événements d’actualité…