F. CHATEL


Articles de cet auteur

par  F. CHATEL
Publication : août 2014
Mise en ligne : 23 décembre 2014

(Partie I. L’homme et la nature, une sombre histoire de famille - GR 1155)

Sur le choix urgent que l’humanité doit faire, François Chatel poursuit sa réflexion en donnant les raisons pour lesquelles il lui semble vital pour l’humanité de cesser de se comporter comme si la nature lui appartenait :

L’heure du choix a sonné

II. Avec la nature, pourquoi et comment.

François Chatel défend l’idée que l’humanité doit choisir d’agir avec la nature mais sans se comporter comme si elle était sa propriété.

par  F. CHATEL
Publication : juillet 2014
Mise en ligne : 15 octobre 2014

Même souci chez François CHATEL de s’appuyer sur ce que nous apprend l’histoire pour saisir le sens de la situation présente. Il devient alors évident que ce qu’on appelle “la crise” ne s’arrangera pas par des aménagements politiques et sociaux qui rétabliraient un ordre “normal”. On comprend que c’est une véritable mutation que l’humanité est en train de vivre, que notre rapport à la nature doit impérativement changer et que pour cela il faut mettre fin au capitalisme et au productivisme indéfendable qu’il entraîne. Et donc inventer de nouvelles façons de penser, de s’organiser pour vivre sans compromettre l’avenir.

L’objectif de cette série d’articles est de réfléchir aux différentes orientations qui sont envisageables :

L’heure du choix a sonné

I. l’homme et la nature, une sombre histoire de famille

François CHATEL, réfléchit aux conditions qui ont conduit les hommes à se croire tout permis dans leur exploitation de la nature. Il s’interroge sur les possibilités qui restent à l’humanité de survivre à une idéologie qui l’oblige maintenant à devoir opérer d’urgence un changement complet dans sa façon de se comporter.

par  F. CHATEL
Publication : octobre 2013
Mise en ligne : 8 janvier 2014

Feu la souveraineté des peuples

François Chatel montre qu’il faut repenser nos institutions pour que l’oligarchie qui, derrière des démocraties factices, mène le monde, fasse enfin place à la souveraineté des peuples.

par  F. CHATEL
Publication : avril 2013
Mise en ligne : 10 juillet 2013

De la coopération

François Chatel constate que les recherches scientifiques (en sociologie, en anthropologie, en neurosciences, en psychologie, etc.) confirment, à tout point de vue, la supériorité de la coopération sur la compétition : l’être humain est donc prêt, génétiquement et par son évolution, pour une économie distributive

par  F. CHATEL
Publication : novembre 2012
Mise en ligne : 16 février 2013

Si, la suppression de l’État est envisagée dans la réflexion qui suit, ce n’est pas, et son auteur le précise bien, dans l’idéologie libérale qui prône la privatisation de tous les services publics. Loin de penser “chacun pour soi, car moi je n’ai besoin de personne”, François Chatel partage au contraire notre conviction que la solidarité et la coopération sont la base de toute société, où un individu n’est rien sans les autres. Mais il s’inquiète, en constatant que les gouvernements mènent leur politique de plus en plus loin des peuples. Comment en est-on arrivé là ? Peut-on encore dire que nous sommes en démocratie ? C’est cette évolution qu’il analyse, ouvrant ainsi un débat dont on peut penser qu’il se poursuivra au delà de ce premier article.

L’État est-il indispensable ?

François Chatel, observant que les gouvernements des États dits démocratiques sont de plus en plus loin de leurs électeurs, cherche comment réinventer la démocratie.

Brèves

9 mai 2019 - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...