C. DUC-JUVENETON


Articles de cet auteur

par  C. DUC-JUVENETON
Publication : février 2014
Mise en ligne : 14 mai 2014

Quand on a bien compris les propositions d’une économie distributive, qui sont la raison d’être de La Grande Relève, il semble bien qu’il soit impossible d’y renoncer,comme le prouve le témoignage de Christiane Duc-Juveneton. Elle a rencontré, tout à fait par hasard, quelqu’un qui a milité toute sa vie pour l’économie distributive. Leur long échange lui a permis de se rendre compte de ce que fut la base ouvrière de l’économie distributive dans les années 1968-80, de sa vitalité, de la force de ses convictions, et de voir, chez ceux qui ont vécu ces combats, qu’elle est restée intacte, confortée par l’errance désespérante de notre monde actuel.

Rencontre stimulante

Christiane Duc-Juveneton a longuement écouté un ancien docker qui a milité toute sa vie pour l’économie distributive, elle témoigne que la force de sa conviction est restée intacte et se trouve même confortée par l’errance désespérante de notre monde actuel.

par  C. DUC-JUVENETON
Publication : janvier 2013
Mise en ligne : 1er avril 2013

Christiane Duc-Juvéneton a rapporté du colloque auquel elle fait référence ci-dessus beaucoup d’autres informations qui remettent en question les idées reçues sur les Roms :

Sur les idées reçues à propos des Roms (Suite)

Christiane Duc-Juvéneton a rapporté du colloque auquel elle fait référence ci-dessus beaucoup d’autres informations qui remettent en question les idées reçues sur les Roms :
Marc Bordigoni, dans son petit livre les gitans, reprend les idées reçues à propos des Roms, dont il dit : « On ne sait plus (...)

par  C. DUC-JUVENETON
Publication : janvier 2013
Mise en ligne : 1er avril 2013

Nous avons reçu d’un fidèle lecteur le reproche suivant : « L’article du N°2012 signé A. Fourest me gêne. Il y a des fois où on se demande si on est encore en France. Je sais, on peut toujours invoquer la misère du monde causée par les règles économiques que nous critiquons. La question est : jusqu’où aller dans l’accueil ? En ce qui concerne les “gens du voyage” pour faire court, je peux vous dire que leur comportement pose d’importants problèmes et qui se multiplient. Par exemple on en voit souvent ici qui, voyant telle personne perplexe devant une borne délivrant des titres de transport, se propose de l’aider et manœuvre ensuite pour ne pas rendre la monnaie... Il y a 2 mois, 70 caravanes ont squatté un parc voisin ; nous avons été aussitôt cambriolés : fracture de porte, bijou enlevé auquel ma femme tenait parce que qu’il lui venant de ses parents... Quand enfin ils ont été expulsés, la commune a dû puiser sur nos impôts pour nettoyer le capharnaüm, les déchets de toutes sortes y compris humains, qui avaient dégradé le site. Ceux qui les soutiennent sont-ils prêts à accueillir une ou quelques-unes de ces caravanes dans leur jardin ? Au moins on ne pourrait pas les soupçonner de se donner bonne conscience en rejetant le problème sur la collectivité. Encore une fois je connais déjà la réponse... Les analyses de La Grande Relève sont judicieuses sur le plan économique. Elle devrait être plus circonspecte sur le plan socioculturel. Ferez-vous part de cette opinion ? G.G., Grenoble. »

Non seulement nous faisons part de cette opinion, mais Christiane Duc-Juvéneton a tenu à y répondre par une réflexion la plus documentée possible sur le sujet :

Sur les idées reçues à propos des Roms

Christiane Duc-Juvéneton fait part des informations qu’elles a notées lors d’un colloque récent sur la situation des roms en France, et en tire les leçons.

par  C. DUC-JUVENETON
Publication : novembre 2012
Mise en ligne : 4 février 2013

Tout aussi révoltante est la brutalité avec laquelle les forces “de l’ordre” expulsent les Roms et autres nomades, alors qu’on aurait pu croire que les dernières élections avaient aussi témoigné d’un rejet du racisme. Il faut hélas constater que celui-ci ose maintenant s’afficher, comme le montre ce témoignage effrayant, envoyé par C. Duc-Juveneton de Cent paroles, journal alternatif d’Aix en Provence :

Sardinades nauséabondes

Christiane Duc-Juvéneton et ses amis témoignent du racisme qui ne se cache même plus.

par  C. DUC-JUVENETON, G. EVRARD
Publication : juin 2012
Mise en ligne : 25 juillet 2012

Sur l’emploi du terme “sacré”

Opinion d’une psychanalyste, Christiane Duc-Juveneton,
Évolution du sens du mot au cours de l’histoire de la langue,
Accord sur le fond, par Guy Evrard.

Brèves

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...