G. PETIT


Articles de cet auteur

par  G. PETIT
Publication : octobre 2012
Mise en ligne : 2 janvier 2013

Depuis la révolution libérale, il y a une trentaine d’années, la grande industrie a changé d’objectif : il ne s’agit plus de produire le meilleur matériel, mais de faire grossir les capitaux de holdings financiers. Elle n’est donc plus pilotée par des ingénieurs mais par des gestionnaires, qui, ne pouvant totalement la supprimer, la relèguent aux pays des esclaves…

L’actualité du cas Peugeot a frappé Gilles Petit, qui a mené son enquête et la commente ici.

Une conclusion s’impose : la finance est le bras armé du capitalisme et que c’est bien à elle qu’il faut s’attaquer en priorité.

Peugeot : le gros mensonge ?...

Gilles Petit a mené son enquête sur les licenciements chez Peugeot : comme dans toute l’industrie, les choix sont imposés par les holdings financiers.

par  G. PETIT
Publication : août 2012
Mise en ligne : 17 novembre 2012

Incroyable ! La Grèce pourrait obtenir des taux d’emprunt inférieurs à ceux de l’Allemagne car ses réserves pétrolières et gazeuses sont faramineuses… et l’objet de convoitises douteuses.

Gilles Petit interroge : n’est-ce pas ce qui explique bien des choses ?

La Grèce richissime… ?

Gilles Petit fait part d’un scoop qu’il a trouvé dans la presse : la Grèce pourrait être richissime… si les énormes stocks pétroliers récemment découverts dans ses eaux maritimes n’avaient pas été privatisés avant même que commence leur exploitation.

par  G. PETIT
Publication : juillet 2012
Mise en ligne : 17 novembre 2012

La nouvelle ministre de la Justice, Christiane Taubira, va devoir suivre une dizaine d’affaires concernant Sarkozy et ses proches. Gilles Petit interroge : Comment les socialistes, succédant à la droite, ont-ils réagi dans le passé ?

Hollande a les mains libres…

Gilles Petit se demande s’il y aura du changement dans la façon dont sont menées les affaires de justice qui concernent des personnalités…

par  G. PETIT
Publication : mai 2011
Mise en ligne : 29 juillet 2011

Nicolas Sarkozy a lancé la France dans une troisième guerre, après l’Afghanistan et la Libye. Pour sauver les résidents ou des intérêts bien précis ?

Côte d’Ivoire : Protection humanitaire ? - À voir !

Gilles Petit voit trop d’intérêts pour les entreprises françaises qui exploitent les richesses de ce pays pour croire que l’intervention décidée par N.Sarkozy soit à but purement humanitaire !

par  G. PETIT
Mise en ligne : 31 mars 2011

Photo G. Petit

Nos lecteurs étaient conviés à se rencontrer le 29 janvier dernier au café repaire de Marly pour écouter Bernard Blavette nous parler des paradis fiscaux, et puis pour fêter ensemble les 75 ans de La Grande Relève.

Ce fut l’occasion de faire connaissance avec Gilles Petit[*], lecteur “de père en fils”… Merci à lui d’avoir bien voulu raconter ici sa soirée :

Nous n’irons pas aux Paradis

Gilles Petit raconte la soirée et la conférence de B.Blavette sur les paradis fiscaux organisées pour les 75 ans de La Grande Relève.

Brèves

9 mai - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...