C. BUGUET-MELANÇON


Articles de cet auteur

par  C. BUGUET-MELANÇON
Publication : mars 2002
Mise en ligne : 27 janvier 2007

Rien n’est plus inconfortable que le scepticisme

Colette Buguet prend parti, il faut dénoncer tous les fanatismes et toutes les dominations qui portent atteinte aux droits de l’homme et de la femme ou mettent en cause la démocratie.

par  C. BUGUET-MELANÇON
Publication : février 2005
Mise en ligne : 4 novembre 2006

Il y avait, sous le régime hitlérien, des résistants Allemands à l’idéologie nazie, et quelques uns ont réussi à survivre. L’an dernier, à l’occasion du 60ème anniversaire de la Libération, le silence incompréhensible des historiens à leur sujet a été quelque peu brisé : Le Monde 2 des 6-7 juin 2004 a publié trois interviews de ces “Allemands de l’ombre” qui filtraient l’appareil nazi, et la chaîne Arte a placé en août sous ses caméras notre Ami KARL-HEINZ GERSTNER, dont nous avons publié le dernier article envoyé de Berlin en janvier 1991 (GR 896, p.7).

Agé aujourd’hui de 93 ans, il est toujours notre lecteur (on le voirt sur la photo ci-contre) fidèle et convaincu, téléphonant souvent son enthousiasme et ses encouragements à continuer.

Karl a publié en 1999 l’histoire de sa vie, qui a reçu un tel succés qu’il a fallu très vite la rééditer, mais toujours en allemand. COLETTE BUGUET, qui pratique cette langue avec aisance, s’est d’autant plus enthousiamée pour ce livre qu’il lui a permis de réfléchir au terme de collaboration, sous lequel on confond trop souvent aujourd’hui, de façon stupide, ceux qui, sous l’occupation, trahissaient leur pays par intérêt, avec les résistants à l’idéologie dominante, qui se retrouvaient, par delà toute frontière, en une même aspiration à un monde solidaire. Elle nous a envoyé de Montréal les réflexions que ce livre lui a suggérées :

Merci Monsieur Gerstner !

COLETTE BUGUET-MELANÇON a lu la biographie d’un “Allemand de l’ombre”, ce qui lui a montré combien le mot collaboration a pu mener à d’odieuses confusions.

Brèves

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)

18 avril 2020 - Pourquoi manquons-nous de crédits ?

Ajout des fichiers ePub et PDF du livret "Pourquoi manquons-nous de crédits ?" de Jacques (...)

9 mai 2019 - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)