Comment revenir à l’essentiel ?

par  B. HALFF
Publication : octobre 2020
Mise en ligne : 15 janvier 2021

Notre civilisation, notre belle civilisation occidentale, comme dit un personnage du Lotus Bleu d’Hergé, repose sur l’inutile… Faut-il le démontrer ? Cela n’est pas bien difficile.

L’invention de la publicité (la réclame, la propagande) faite pour nous faire consommer, ce n’est pas un rêve, mais une réalité étonnante. Notre économie repose sur la consommation que l’on appelle demande ou offre, c’est identique.

Des utopistes ont pensé supprimer cet inutile. Mais notre économie s’effondrerait. Il suffit de voir les réactions toutes récentes lorsque la ministre de la transition écologique et solidaire a voulu réglementer la publicité pour les voitures…

Comment revenir à l’essentiel ? Et d’abord, quel est-il ? Manger, boire, dormir, se vêtir, se loger, aimer, élever ses enfants…Que faut-il d’autre ? Téléphones, télévisions, voitures, etc sans oublier les régimes alimentaires etc. paraissent un peu futiles…

Il y a des années et des années, il y a eu une chose étrange : la formation des nations avec un accessoire étrange : l’unité nationale.

Si on réfléchit, il y a eu un mouvement universel avec quelques exceptions… Cela a commencé en Chine, il y a bien longtemps : le passage des royaumes combattants à un empire… Je ne vais pas réécrire une histoire connue, simplement faire remarquer que la France n’est pas passée il y a si longtemps des provinces romaines à la centralisation napoléonienne.

Les États-Unis ont réussi à rester une fédération, la Suisse une confédération. Mais l’unité allemande commencée en 1806 s’est terminée en 1870. Mais l’Allemagne a réussi, elle aussi, à conserver une administration locale… L’unité italienne est bien récente. Et l’opposition Nord /Sud subiste.

Tout ça pour dire que je pense qu’on ne peut revenir à l’essentiel qu’à l’échelon local. Comment accepter qu’un pays accepte de sacrifier son économie à une utopie ?

Alors qu’à l’échelon local, tout est possible. Y compris revenir à l’essentiel et abandonner l’inutile… Il est évident que ce sera plus difficile dans un pays centralisé et plus facile dans un pays décentralisé… Mais comment faire autrement ?

Si nous voulons que notre humanité survive…


Brèves

8 janvier - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.