De l’Obs au Pape

par  M.-L. DUBOIN
Publication : janvier 2021
Mise en ligne : 25 avril 2021

Dans un livre, Un Temps pour changer, le Pape François fait l’apologie du revenu universel. C’est un livre d’entretien avec un journaliste, dont le quotidien La Croix a publié des extraits.

Le Pape y développe deux arguments  :

• Un, il est temps de reconnaître la valeur du travail bénévole, qu’on effectue pour ses proches, pour une association ou une communauté, en le rémunérant. Un revenu universel, une même somme mensuelle versée à tous sans conditions, permettrait de le faire.

• Deux, une telle allocation permettrait aux plus vulnérables de refuser un emploi avec des conditions trop pénibles ou inhumaines. Cela provoquerait ainsi une transformation du marché du travail, en tirant vers le haut les standards sociaux.

Que ce soit grâce à la pandémie du covid ou pas, l’important est qu’on observe que l’idée d’un revenu universel, cette suggestion que La Grande Relève soutient depuis plus de 80 ans, est bien en train de progresser. Preuves :

• Benoît Hamon (qui se dit “retiré de la politique“ et, apparemment, en profite pour réfléchir) revient sur le projet qui avait été “l’idée-phare” de sa campagne présidentielle de 2017 : pour lui, un revenu universel d’existence (mais d’un montant fort modeste), serait « un changement civilisationnel ». Il estime que la crise du covid, en plongeant les économies dans une profonde récession, fait la preuve que l’État-providence est indispensable. Pour lui, « le revenu universel est la grande conquête du siècle, un outil de justice sociale et écologique et de libération du consumérisme et qui permettra de reconnaître la contribution de chacun dans la société ».

• En Espagne, depuis juin dernier, un projet permet aux foyers dont les ressources sont inférieures à un certain seuil, d’avoir au moins 1.015 euros par mois.

• Au Canada ; non seulement il a été proposé 2.000 dollars canadiens par mois pendant la crise aux citoyens subissant une perte de revenu, mais les parlementaires du parti de Julien Trudeau appellent à étudier d’urgence l’instauration d’un véritable revenu garanti, d’un montant minimum, évidemment, mais quel progrès social  !…

• En Allemagne, des chercheurs veulent aller encore plus loin ils proposent une expérience sur trois ans : allouer 1.200 euros par mois à 120 citoyens, quelle que soit leur situation

Et, comme le prouve l’encadré ci-dessus, le pape François fait, dans un livre récent, l’apologie du revenu universel.


Brèves

24 mars - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.