G.-H. BRISSÉ


Articles de cet auteur

par  G.-H. BRISSÉ
Publication : avril 2004
Mise en ligne : 8 novembre 2006

L’article qui suit était écrit le 1er mars dernier…

Que de dramatiques évènements sont venus depuis confirmer que l’escalade de la violence, quand les victimes rivalisent de sauvagerie avec leurs bourreaux, n’est pas la solution des conflits !

Et en dernière minute, l’assassinat de Cheikh Yassine sur ordre d’Ariel Sharon fait craindre encore pire…

Proche Orient : les chemins de la paix

Gérard-Henri BRISSE porte témoignage que les conflits actuels ne peuvent se résoudre par l’escalade de la violence, surtout quand l’avidité se masque sous les traits de "justiciers".

par  G.-H. BRISSÉ
Publication : avril 2004
Mise en ligne : 8 novembre 2006

À l’heure où nous bouclons ce numéro, les résultats des élections ne sont pas connus, mais pensant qu’elles pourraient marquer un tournant, nous pensons utile de présenter une vue d’ensemble de l’actuelle politique française :

Les fossoyeurs

Gérard-Henri BRISSE brosse une vue d’ensemble de la politique menée en France à la veille des éléctions de mars.

par  G.-H. BRISSÉ
Publication : juin 2004
Mise en ligne : 6 novembre 2006

Au Moyen Orient, la course à l’abîme va tellement en s’accélérant qu’entre le moment (avant le 1er mars) où les derniers commentaires de G-H Brissé furent rédigés et celui (début avril) où ils furent diffusés (dans GR 1042) de multiples évènements se sont déroulés. Ceci ne signifie nullement qu’un dénouement positif vers un ordre de paix durable ne soit pas envisageable, mais demande réflexion, et notre ami revient sur le sujet.

Les illusions de “l’american way of war”

Au Moyen Orient, la course à l’abîme va tellement en s’accélérant qu’entre le moment (avant le 1er mars) où les derniers commentaires de G-H Brissé furent rédigés et celui (début avril) où ils furent diffusés (dans GR 1042) de multiples évènements se sont déroulés. Ceci ne signifie nullement qu’un dénouement (...)

par  G.-H. BRISSÉ
Publication : août 2004
Mise en ligne : 5 novembre 2006

Nous avons la chance d’avoir parmi les amis qui rédigent leurs réflexions pour La Grande Relève un “grand témoin” de la transformation du Cambodge, qui la vécut sur place, aux côtés du roi. Sans prétendre reflèter l’opinion de ce dernier, ni de tout autre personnalité khmère, G-H Brissé nous fait un grand honneur en nous révèlant bien des aspects édifiants de cette histoire à la fois proche et restée trop lointaine pour beaucoup d’entre nous :

Des tribunaux pour qui ?

GÉRAD-HENRI BRISSÉ qui vécut longtemps au Cambodge, aux côtés du roi Norodom Sihanouk, témoigne de la tragique histoire récente de ce pays.

par  G.-H. BRISSÉ
Publication : octobre 2004
Mise en ligne : 5 novembre 2006

Notre “grand témoin” du Cambodge aborde ici la situation actuelle de ce pays qu’il connait si bien. En l’évoquant, il offre un exemple, alors que la presse française en parle rarement, de l’ingérence de la diplomatie des États-Unis et de la pression qu’elle se permet d’exercer, par le biais de l’économie, sur la politique intérieure de ce pays dont il rappelait, dans notre précédent numéro, qu’il avait pourtant obtenu en novembre 1953, la reconnaissance de son indépendance…

NB. Ceci amène G-H Brissé à utiliser, pour parler des partis politiques, les sigles qui les désignent habituellement. Ils lui sont tout à fait familiers, mais pas à nous, alors nous les explicitons en marge.

Un bien étrange royaume

GÉRARD-HENRI BRISSÉ complète son témoignage sur l’état politique actuel du Cambodge.

Brèves

18 avril - Pourquoi manquons-nous de crédits ?

Ajout des fichiers ePub et PDF du livret "Pourquoi manquons-nous de crédits ?" de Jacques (...)

9 mai 2019 - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...