J.-F. AMAURY

Articles de cet auteur
par
Mise en ligne : 31 mai 2006
La hausse du prix du pétrole pose (enfin !) la question des énergies renouvelables ...
En 2002 (GR 1024), Jacques Hamon avait fait le tour des perspectives qu’offrent pour demain ces diverses énergies, en s’appuyant sur les conclusions de l’Office Parlementaire de l’Évaluation des choix scientifiques et technologiques. Et Jean-François Amaury avait complété cette étude (GR 1025) par des précisions concernant en particulier l’énergie éolienne, et son propos avait amené ces deux auteurs à comparer (GR 1031) rendement (aspect technique) et rentabilité (possibilité d’en tirer un bénéfice financier dans le système économique actuel) des éoliennes.
Quatre ans après, dans notre dernier numéro (GR 1064), Jacques Hamon faisait le point sur ce type d’énergie dans un article, écrit pour la revue Ingénieurs de la Vie [*] et assorti de toute une bibliographie que nous n’avons pas reproduite.
Plusieurs lecteurs ont montré par leur courrier à propos de cet article qu’ils ne raisonnaient pas exactement comme des Ingénieurs bien intégrés. Ce qui prolonge le débat sur les énergies par celui sur la consommation.
Jean-François Amaury réagit ici non seulement en écologiste qui apporte le fruit de son expérience personnelle, mais aussi en distributiste, et qui pourquoi :
Question de choix, question de volonté...
Jean-François Amaury montre, à propos des éoliennes, tout ce qu’on pourrait imaginer et faire en agissant avec d’autres préoccupations que la rentabilité financière, donc avec plus d’autonomie.