A. KOULBERG
Articles de cet auteur
par
Publication : juin 2012
Mise en ligne : 25 juillet 2012
Et justement, un philosophe, qui est déjà intervenu dans nos colonnes, André Koulberg, a lui aussi, réagi à l’article de Bernard, et il nous apporte un renfort résolument optimiste :
Accord et désaccord
André Koulberg ne se résout pas à céder au désespoir : en philosophe, il sait bien que, de tout temps, des épouvantails ont été brandis devant les peuples pour empêcher leur émancipation.
par
Mise en ligne : 30 juin 2010
Fin mars dernier, la Ligue des Droits de l’Homme de Digne avait invité Marie-Louise Duboin à exposer les grandes lignes de l’économie distributive. Habituellement, le public a pour réaction spontanée de dire : « une autre organisation de la société est impossible ».
Pas cette fois, grâce à l’intervention préalable d’un philosophe, André Koulberg, qui exposa le fruit de ses recherches sur l’origine de la fermeture des esprits à toute idée originale en la matière. Démarche à rapprocher de celle que François Chatel exposait sous le titre “Le capitalisme, une étape à dépasser” dans GR 1109.
Notre nouvel ami a bien voulu condenser ici son intervention à Digne :
Le libéralisme et la fatalité théologique
André Koulberg cherche dans l’Histoire comment la croyance religieuse en un monde immuable a conduit cette fatalité économique qu’est “la main invisible du marché”.