A. KOULBERG


Articles de cet auteur

par  A. KOULBERG
Publication : juin 2012
Mise en ligne : 25 juillet 2012

Et justement, un philosophe, qui est déjà intervenu dans nos colonnes, André Koulberg, a lui aussi, réagi à l’article de Bernard, et il nous apporte un renfort résolument optimiste :

Accord et désaccord

André Koulberg ne se résout pas à céder au désespoir : en philosophe, il sait bien que, de tout temps, des épouvantails ont été brandis devant les peuples pour empêcher leur émancipation.

par  A. KOULBERG
Mise en ligne : 30 juin 2010

Fin mars dernier, la Ligue des Droits de l’Homme de Digne avait invité Marie-Louise Duboin à exposer les grandes lignes de l’économie distributive. Habituellement, le public a pour réaction spontanée de dire : « une autre organisation de la société est impossible ».

Pas cette fois, grâce à l’intervention préalable d’un philosophe, André Koulberg, qui exposa le fruit de ses recherches sur l’origine de la fermeture des esprits à toute idée originale en la matière. Démarche à rapprocher de celle que François Chatel exposait sous le titre “Le capitalisme, une étape à dépasser” dans GR 1109.

Notre nouvel ami a bien voulu condenser ici son intervention à Digne :

Le libéralisme et la fatalité théologique

André Koulberg cherche dans l’Histoire comment la croyance religieuse en un monde immuable a conduit cette fatalité économique qu’est “la main invisible du marché”.

Brèves

9 mai - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...