A. CHANTRAINE

Le 21 juin 1993, Albert Chantraine (75 ans), poète-écrivain au service de la Paix, comme il se présentait lui-même, est décédé après 43 ans d’une épreuve impitoyable, cloué au lit à la suite d’une balle reçue le 2ème jour de la guerre, le 10 mai 40.

De son lit, il n’a cessé d’agir, par l’écriture, pour un monde libéré des fantasmes guerriers, de la violence sous ses diverses formes. Et il savait que la première des violences c’est l’exclusion sociale, lorsque l’on est rejeté du circuit économique en tant que chômeur, par un système dit “libéral”, impitoyable.

Ayant découvert l’économie distributive, ayant pris le temps de l’étudier à fond et de réfléchir aux implications socio-économiques de son installation, il en devint un fervent défenseur. Il collaborait à de nombreuses revues internationales et la Grande Relève publiait régulièrement sa pensée depuis 1976. Il n’a cessé de proclamer sous diverses formes, avec des mots simples, la nécessité d’un changement radical de système économique pour changer les rapports sociaux entre les Hommes de la planète - car il était mondialiste, évidemment - Donateur généreux pour que se développe la Grande Relève, il a jusqu’à ses derniers jours proclamé : en répandant la Vérité, tu te sauves toi-même, et tu sauves aussi les hommes qui auront voulu t’écouter.


Articles de cet auteur

par  A. CHANTRAINE
Publication : février 1981
Mise en ligne : 15 octobre 2008

Inconscience

Notre économie n’est pas une science. C’est un monument d’inconscience. C’est une économie qui fait vivre des parasites au détriment des vrais travailleurs. Nos experts économiques ne sont en fait que des inconscients qui n’ont jamais pratiqué l’étude (...)

par  A. CHANTRAINE
Publication : décembre 1980
Mise en ligne : 8 octobre 2008

Les maîtres

Les dirigeants du centre, de gauche et de droite sont de simples instruments dirigés par les puissances occultes de l’Argent. Ces puissances tiennent en mains toutes les richesses de la terre. Aidés par les ordinateurs. les grands financiers savent tout ce qui se (...)

par  A. CHANTRAINE
Publication : juillet 1980
Mise en ligne : 7 octobre 2008

Réflexions

Dans tous les domaines de la production et de la distribution, tout se trouve dans les mains des vrais producteurs, c’est-à-dire dans les mains des salariés. Le système financier leur met tout dans leurs mains, mais il fait en sorte de ne rien leur mettre (...)

par  A. CHANTRAINE
Publication : mai 1980
Mise en ligne : 30 septembre 2008

Mystification, soumission

...Au cours de ma longue réflexion, j’ai pu démonter les faux mécanismes de notre éducation-instruction et de notre système économique-financier, lesquels sont destinés à maintenir les hommes dans l’ignorance et par conséquent dans l’esclavage doré ou non. (...)

par  A. CHANTRAINE
Publication : mars 1980
Mise en ligne : 22 septembre 2008

Médecine, Médecins et Guérisons

Actuellement, la guérison se limite aux méthodes médicales officielles. De nombreux médecins. soit par orgueil. par prestige ou par profit, ne veulent admettre aucune autre méthode. Ils devraient pourtant savoir que la science médicale est encore (...)

Brèves

9 mai - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...