A. CHANTRAINE

Le 21 juin 1993, Albert Chantraine (75 ans), poète-écrivain au service de la Paix, comme il se présentait lui-même, est décédé après 43 ans d’une épreuve impitoyable, cloué au lit à la suite d’une balle reçue le 2ème jour de la guerre, le 10 mai 40.

De son lit, il n’a cessé d’agir, par l’écriture, pour un monde libéré des fantasmes guerriers, de la violence sous ses diverses formes. Et il savait que la première des violences c’est l’exclusion sociale, lorsque l’on est rejeté du circuit économique en tant que chômeur, par un système dit “libéral”, impitoyable.

Ayant découvert l’économie distributive, ayant pris le temps de l’étudier à fond et de réfléchir aux implications socio-économiques de son installation, il en devint un fervent défenseur. Il collaborait à de nombreuses revues internationales et la Grande Relève publiait régulièrement sa pensée depuis 1976. Il n’a cessé de proclamer sous diverses formes, avec des mots simples, la nécessité d’un changement radical de système économique pour changer les rapports sociaux entre les Hommes de la planète - car il était mondialiste, évidemment - Donateur généreux pour que se développe la Grande Relève, il a jusqu’à ses derniers jours proclamé : en répandant la Vérité, tu te sauves toi-même, et tu sauves aussi les hommes qui auront voulu t’écouter.


Articles de cet auteur

par  A. CHANTRAINE
Publication : décembre 1978
Mise en ligne : 9 septembre 2008

Lettre à M. Tindemans, Premier ministre de Belgique

POUR le penseur, il est bien triste de voir un pays s’enfoncer dans l’irresponsabilité et dans le désastre. Il est pénible de constater le laisser-aller dans tous les domaines et, à tous les niveaux. Il est bien triste de savoir que tout pourrait être fait (...)

par  A. CHANTRAINE
Publication : décembre 1978
Mise en ligne : 9 septembre 2008

Si seulement...

Si seulement vous pouviez comprendre Que les machines sont pour servir Et non pour vous asservir Vous pourriez alors vous défendre. Et si seulement vous pouviez voir Que le chômage est conséquence De (...)

par  A. CHANTRAINE
Publication : novembre 1978
Mise en ligne : 8 septembre 2008

Je suis mort pour rien

D’où je vous vois, vous me peinez Quand vous vous penchez sur ma tombe. Triste, je vous regarde prier Sur de nouvelles hécatombes. Je vous vois près du monument, Dans l’éclat de vos chamarrures, Vos (...)

par  A. CHANTRAINE
Publication : mars 1978
Mise en ligne : 28 août 2008

Argent et soumission

Pour soumettre les hommes à l’argent Dans les écoles petites ou grandes On leur apprend tout simplement Grace a des faux enseignements A demeurer des ignorants Soumis a la mystification Des dispensateurs de (...)

par  A. CHANTRAINE
Publication : août 1981
Mise en ligne : 29 mai 2008

Homme d’Etat

Homme d’Etat, changez donc votre pensée Ennoblissez-la constamment Pensez Amour, pensez Raison Désirez le vrai et le juste Et changez ainsi vos actions. Qu’elles deviennent réelles créations Pour l’élévation des (...)

Brèves

9 mai 2019 - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...