D. KESSOUS


Articles de cet auteur

par  D. KESSOUS
Publication : octobre 1994
Mise en ligne : 28 avril 2008

Djémil Kessous analyse une brochure que son auteur nous a adressée :

Les constitutions démocratiques du troisième millénaire

Djémil Kessous analyse une brochure que son auteur nous a adressée : Tel est le titre ambitieux d’une brochure que son auteur, Jean Pignero, a bien voulu nous communiquer. Dans une note liminaire, l’auteur déclare que son projet a été suscité par “le caractère peu démocratique de la constitution (...)

par  D. KESSOUS
Publication : octobre 1994
Mise en ligne : 28 avril 2008

Djémil Kessous revient sur l’analyse présentée dans notre dernier numéro par Jean-Pierre Mon.

Quel communisme ?

Djémil Kessous revient sur l’analyse présentée dans notre dernier numéro par Jean-Pierre Mon. C’est une excellente synthèse de l’ouvrage intitulé L’économie contre la société de B. Perret et G. Roustang, que J-P Mon nous a offerte. Il a, notamment, fidèlement retranscrit une certaine idéologie exprimée (...)

par  D. KESSOUS
Publication : février 1994
Mise en ligne : 13 décembre 2005

Progrès technique et chômage

Aujourd’hui plus que jamais, les causes profondes du chômage sont bien connues : la productivité de l’industrie excède largement la demande solvable des consommateurs ; ce phénomène, notons-le, était déjà mis en évidence dès le début des années 30 par Jacques Duboin. Cependant, durant deux bons siècles, il (...)

par  D. KESSOUS
Publication : décembre 1997
Mise en ligne : 2 décembre 2005

La réaction des travailleurs est elle aussi, hélas, conservatrice du système. On continue à associer emploi et droits sociaux, à associer emploi et reconnaissance des aptitudes, besoin de travailler et besoin d’avoir un revenu pour vivre. Alors, c’est l’obsession : il faut créer des emplois, on va créer des emplois, “qu’importe pour quoi faire, à n’importe quel prix, pourvu qu’on ait l’emploi”. Le gouvernement s’est engagé dans cette voie, et en raclant ses fonds de tiroir il va même créer pour cinq ans quelques emplois utiles. Mais cela ne suffira évidemment pas, même avec une croissance miracle qui relancerait la demande, et même en entreprenant de grands travaux keynésiens, pas souvent compatibles avec le souci écologique.

Voici, en résumé, l’opinion des syndicats et associations de chômeurs recueillie par le journaliste de la revue de la Mutuelle générale de l’équipement, déjà citée :

Et des rustines

La réaction des travailleurs est elle aussi, hélas, conservatrice du système. On continue à associer emploi et droits sociaux, à associer emploi et reconnaissance des aptitudes, besoin de travailler et besoin d’avoir un revenu pour vivre. Alors, c’est l’obsession : il faut créer des emplois, on va (...)

par  D. KESSOUS
Publication : décembre 1997
Mise en ligne : 2 décembre 2005

5 milliards d’humains en trop ?

Le Canard enchaîné du 22 octobre dernier a divulgué un rapport (signé Jean Choussat) de l’inspection des finances selon lequel la France compterait 500.000 fonctionnaires de trop. Mais cette pléthore de bureaucrates que, du reste, l’on observe également dans le secteur privé, on la connaissait depuis (...)

Brèves

24 mars - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)

18 avril 2020 - Pourquoi manquons-nous de crédits ?

Ajout des fichiers ePub et PDF du livret "Pourquoi manquons-nous de crédits ?" de Jacques (...)

9 mai 2019 - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)