N° 760 - octobre 1978

JACQUES DUBOIN Sa vie, Son oeuvre, numéro spécial à l’occasion du centenaire de sa naissance.



Publication : octobre 1978
Mise en ligne : 14 octobre 2006

Une équipe convaincue s’est regroupée autour de Jacques Duboin, pour relancer la propagande interrompue pendant la guerre (au cours de l’occupation, certains de ses ouvrages avaient été saisis par les Allemands). Des hommes et des femmes renommés et compétents prêtent leur concours. Le journal est devenu hebdomadaire et apporte régulièrement l’analyse critique de l’actualité, étudiée « au fil des jours » :

Le « pouvoir d’achat » et le système des « prix-salaires-profits »

Une équipe convaincue s’est regroupée autour de Jacques Duboin, pour relancer la propagande interrompue pendant la guerre (au cours de l’occupation, certains de ses ouvrages avaient été saisis par les Allemands). Des hommes et des femmes renommés et compétents prêtent leur concours. Le journal est (...)

Publication : octobre 1978
Mise en ligne : 14 octobre 2006

Une prophétie : la croissance du chômage

RESORBER le chômage ! c’est ce que se proposent, sans l’ombre d’un succès, tous les gouvernements qui se sont succédés chez nous depuis 1929, c’est-à-dire depuis le début de la fameuse crise. Sa persistance, au cours des hostilités, alors que tant de travailleurs étaient mobilisés’ aux armées et aux (...)

Publication : octobre 1978
Mise en ligne : 14 octobre 2006

Le point sur lequel les lecteurs ont le plus de mal à suivre, est l’analyse du rôle joué par la monnaie, qui paraît à beaucoup instituée par une espèce de loi universelle et naturelle. Pour démystifier le rôle de l’argent, Jacques Duboin publie un ouvrage érudit qui retrace toute l’histoire de la monnaie, du coquillage au billet de banque et à la monnaie scripturale.

1961 - Pourquoi manquons-nous de crédits ?

Le point sur lequel les lecteurs ont le plus de mal à suivre, est l’analyse du rôle joué par la monnaie, qui paraît à beaucoup instituée par une espèce de loi universelle et naturelle. Pour démystifier le rôle de l’argent, Jacques Duboin publie un ouvrage érudit qui retrace toute l’histoire de la monnaie, (...)

Publication : octobre 1978
Mise en ligne : 14 octobre 2006

La monnaie distributive

L’Etat serait le seul acheteur des services, car il les payerait avec le revenu social servi par ses soins à tous les habitants du pays. Il serait également vendeur des biens de consommation. En calculant convenablement les revenus distribués et le prix des produits à vendre, il réalisera (...)

Publication : octobre 1978
Mise en ligne : 14 octobre 2006

Jusqu’à quatre vingt dix ans passés, Jacques Duboin. infatigable, suit et continue à commenter l’actualité dans l’éditorial de son Journal :

Au fil des jours

Jusqu’à quatre vingt dix ans passés, Jacques Duboin. infatigable, suit et continue à commenter l’actualité dans l’éditorial de son Journal : Il n’avait pas complètement tort ! Il s’agit de M. Pompidou. Sans doute n’approuvons -nous pas sa politique agricole. Il a pourtant reconnu, lors de la discussion (...)

par  J. DUBOIN
Publication : octobre 1978
Mise en ligne : 14 octobre 2006

Une mesure d’extrême urgence : le salaire garanti par l’Etat

NOUS avions prévu les inévitables licenciements de salariés. Les incidents des chantiers navals finiront-ils par émouvoir l’opinion ? Les travailleurs de Port-de-Bouc, menacés de congédiement, souhaitent achever la construction du « Provence » afin de retarder de quelques semaines l’heure où, avec leur (...)

Publication : octobre 1978
Mise en ligne : 14 octobre 2006

La confirmation des faits

Les événements économiques de ces derniers temps sont venus confirmer les vues de Jacques Duboin baisse du pouvoir d’achat de notre monnaie, interventions multiples de l’Etat capitaliste amorçant par force un début de distribution aux plus défavorisés, échec du Marché Commun considéré comme source (le (...)

Publication : octobre 1978
Mise en ligne : 14 octobre 2006

Bibliographie

1923 REFLEXIONS D’UN « FRANÇAIS MOYEN » (PAYOT, éd.) 1925 LA STABILISATION DU FRANC (RIVIERE, éd.) 1931 NOUS FAISONS FAUSSE ROUTE (Editions des Portiques) 1932 LA GRANDE RELEVE DES HOMMES PAR LA MACHINE (FUSTIER, éd.) 1934 CE QU’ON APPELLE LA CRISE (Recueil d’articles parus dans « l’Oeuvre ») 1934 (...)

Brèves

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.