P. VINCENT
Articles de cet auteur
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Mise en ligne : 4 juin 2006
Franco cacophonie
Paul Vincent, grâce à l’expérience de ses nombreux contacts avec des étrangers, apporte son témoignage, qui va à l’encontre des lois préparées par le ministre de l’Intérieur.
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Mise en ligne : 5 mars 2006
Autres temps, autres mœurs ??
L’actualité des questions de blasphèmes et de sacrilèges inspire à Paul Vincent, un billet, court, mais dont le bon sens ne semble pas contestable.
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Publication : octobre 2003
Mise en ligne : 19 janvier 2006
Citant des organismes patronaux prétendant imposer à l’éducation leurs propres objectifs : « Le monde de l’éducation ne semble pas bien percevoir le profil des collaborateurs nécessaires à l’industrie...L’éducation doit être considérée comme un service rendu au monde économique », le politologue Paul Ariès, professeur à Lyon-II, dans la rubrique “Rebonds” de Libération du 8 septembre, vient de s’exprimer à nouveau sur les dangers de la pub à l’école. Il met de son côté en garde contre leur intrusion par le biais de la manne publicitaire :« Le développement de la publicité à l’école est pourtant une abomination. Elle laisse croire aux enfants que le bonheur serait dans la consommation... Les écoles américaines récoltent 750 millions de dollars par an via la pub. Mais à quel prix ? Des élèves de 11 à 17 ans ont l’obligation de regarder, pendant au moins 90% des jours scolaires, un journal télévisé de dix minutes comprenant deux minutes de pub... Des établissements imposent le port de tee-shirts publicitaires... Domino Pizza distribue gratuitement des manuels scolaires, mais proportionnellement au nombre de pizzas commandées le midi à la cantine. Les écoles signent des contrats d’exclusivité avec les géants du soda prévoyant des objectifs de vente... et un minimum de distributeurs dans les couloirs de l’école. Les instituteurs qui acceptent de couvrir leur voiture avec des autocollants publicitaires reçoivent de l’argent... Les élèves sont également “loués” à des sociétés spécialisées qui étudient leur comportement d’achat et les utilisent comme précurseurs de tendance... »
Et au vu du triste exemple américain, Paul Ariès conclut en nous adjurant de faire abroger au plus vite la dangereuse circulaire du 28 mars 2001.
Voici le résumé de l’essentiel de ses propos :
La pub à l’école ? Bas les pattes !
Paul Vincent décrit les dangers de la publicité qui s’est introduite à l’école et dénonce une circulaire de Jack Lang qui l’autorisait déjà trop.
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Publication : octobre 2003
Mise en ligne : 19 janvier 2006
L’abolition des jours fériés
Vis à vis de la grande idée du gouvernement de supprimer des jours fériés en faveur des “vieux” et autres grandes causes nationales, une idée qui lui est venue malheureusement un peu trop tard pour pouvoir la lancer dans la nuit du 4 août, je manifestais a priori, en tant que retraité à qui cela ne (...)
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Publication : juillet 2004
Mise en ligne : 19 janvier 2006
Vive l’Amérique de Michael Moore et de quelques autres
Paul Vincent commente les récentes publications de Michael Moore, Noam Chomsky et Michaël Moreau.