Pour un grand boom atomique

par  H. de JOYEUSE
Publication : novembre 1977
Mise en ligne : 27 mai 2008

LES partisans de l’énergie nucléaire sont d’autant plus nombreux que l’on s’élève dans la hiérarchie sociale. La base rechigne. Il est rare que le vulgaire perçoive la lumière des sommet. Précisément, en haut des échelons, plane le Très Honorable (comme disent nos ennemis les Anglais) Président Valéry Giscard.
Advient-il que l’on décide d’implanter un petit Phénix à Malville ? Aussitôt, il y a du rififi dans l’Isère. Ça remue, ça saigne. Si la cîme tourne ses regards implantationnistes vers la Manche, l’Alsace, le Larzac ou la Vallée du Rhône, illico les Rhodaniens, les Tarnais, les Alsaciens, les Manchots, etc., poussent des lamentations, à fendre l’âme.
Aussi ai-je voulu en avoir le coeur net. Il y a 36 000 communes en France. Je me suis faits embaucher par le C.E.A. et j’ai pris mon bourdon. Les unes après les autres, j’ai visité, à pied, toutes ces paroisses, mon père. J’ai étudié tous les sites, propices ou non ; j’ai coupe et recoupé tous les renseignements et je me suis annoncé auprès des Conseils Municipaux. Vous me croirez si vous voulez, j’ai reçu, avec une splendide régularité, 35 999 coups de pied au cul.
Mais il en faut plus pour me décourager, je me suis pointé dans la 36 000e et dernière. Là j’ai enlevé la palme.
M. le Maire m’a ouvert les bras. Le Conseil m’a chanté des los. La population urbi et orbi a entonné « Halleluia »  ; on a jeté des pétales d’ortie sous mes pas. L’accord a été conclu. Cochon qui s’en dédit ! La ville accepte l’implantation sur son territoire d’un Hyper-Super Phénix. Que dis-je accepte ? Elle demande, sollicite, requiert, exige, implore le gigantesque et fabuleux bidule, chez elle.
Cette commune patriote et valétudinaire c’est, vous m’avez compris... Chamalières.


Brèves

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.