R. POQUET


Articles de cet auteur

par  R. POQUET
Publication : décembre 2001
Mise en ligne : 30 août 2008

Un autre aspect de l’économie distributive concerne chaque citoyen personnellement : le fait d’être assuré de recevoir réglièrement un revenu décent lui permet de déterminer son activité en fonction de ses aspirations et de son talent. Le témoignage que Roland Poquet rapporte ci-dessous permet de complèter au niveau individuel la comparaison avec le système actuel :

Nicole

Roland Poquet prend un exemple vécu pour souligner les avantages qu’apporterait un revenu minimum garanti.

par  R. POQUET
Mise en ligne : 31 mai 2007

Dans notre précédent numéro, un étudiant en sociologie de l’université de Nancy, Axel Othelet, sous le titre “Pour une révolution écolologique” lançait un cri d’alarme, et citant Hervé Kempf, il appelait les autorités à imposer un « grand coup de frein à l’accélérateur du modèle de développement des pays riches » par une contrainte forte à l’égard des individus responsables de gâchis. Dans la réflexion ci-dessous Roland Poquet, qui se réfère au même ouvrage de Kempf, vient à point pour rebondir sur ce sujet :

L’effet pour la cause

Roland Poquet explique que si les riches détruisent la planète, c’est parce que le système économique les y incite et leur en fournit les moyens.

par  R. POQUET
Publication : octobre 2001
Mise en ligne : 3 mars 2007

À la croisée des chemins

Roland Poquet montre comment il est possible de réagir pour sortir du monde de la rivalité et entrer dans celui de la solidarité.

par  R. POQUET
Mise en ligne : 14 février 2007

Mais l’électeur, qui doit choisir parmi des candidats ainsi passés maitres dans l’art de le séduire, comment est-il, lui, placé en situation pour pouvoir juger leurs engagements ?

C’est à cette question que veut répondre Roland Poquet :

Penser, dépenser, dé - penser

Pour faire son choix, l’électeur est beaucoup moins averti, et Roland Poquet observe même qu’il est bien conditionné pour ne plus réfléchir ni juger.

par  R. POQUET
Publication : février 2002
Mise en ligne : 27 janvier 2007

Roland Poquet ayant fait allusion à une proposition de monnaie “affectée” dans son article intitulé Au gré du vent, de notre N°1015, un lecteur lui a écrit qu’il voyait là une mesure transitoire vers l’économie distributive. Sa lettre a incité Roland à donner son point de vue à propos de nos réflexions présentes et des perspectives d’action :

Faisons le point

Roland Poquet répond à un ancien militant en retraçant l’histoire et l’impact des thèses que nous défendons par rapport à l’évolution de la société.

Brèves

9 mai - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...