R. POQUET


Articles de cet auteur

par  R. POQUET
Publication : avril 2004
Mise en ligne : 8 novembre 2006

264 800

Rolland POQUET ajoute que la barbarie, si elle n’est pas une nouveauté, peut s’exercer par "procuration" et être politiquement correcte, quand un gouvernement prend des mesures qui détruisent, progressivement, des individus, faute de revenus...

par  R. POQUET
Publication : mai 2004
Mise en ligne : 7 novembre 2006

Détrôner le capitalisme ?

Tout excès provoque une réaction qui tend à en réduire la portée. C’est ainsi que l’excès de travail finit par tuer le travail : celui-ci est devenu “liquide” dans l’attente de sa désintégration. Constatation que refusent d’admettre la majorité de nos concitoyens tant s’est développée, pendant un peu plus de (...)

par  R. POQUET
Publication : juin 2004
Mise en ligne : 6 novembre 2006

La démocratie face à l’économisme

La démocratie ne peut s’exercer pleinement que si un minimum de conditions politiques, économiques, sociales, environnementales sont réunies. De 1944 à 1974, le développement rapide de l’économie (les “Trente Glorieuses”) a fait naître l’espoir d’un renforcement de la démocratie. Espoir brutalement déçu (...)

par  A. HILDE, R. POQUET
Publication : janvier 2005
Mise en ligne : 4 novembre 2006

Un de nos collaborateurs a contribué l’an dernier à la formation d’un groupe de réflexion dans la région du Nord. Tout à fait informel, ce groupe, qui a choisi de s’appeler “La lanterne” en pensant à Diogène, se réunit régulièrement, écoute l’exposé de l’un de ses membres, puis en discute librement. Il a ainsi déjà débattu de sujets tels que l’éducation et la démocratie. Comme le nouveau thème qu’il vient d’aborder, le travail, nous intéresse particulièrement, nous entreprenons d’en rendre compte, pour élargir sa réflexion, et, espérons-le, stimuler la formation d’autres “lanternes” …

Fin du travail ou faim de travail ?

Première partie de l’étude entreprise par le groupe “La lanterne” : comment a été vu le travail au cours de l’histoire, apports de la pensée des économiste et des sociologues.

par  A. HILDE, R. POQUET
Publication : février 2005
Mise en ligne : 4 novembre 2006

Nous poursuivons la publication des réflexions du groupe “La lanterne” sur le travail. Dans la partie publiée dans notre précédent numéro, nos amis rappelaient que la façon dont les sociétés considèrent le travail humain a beaucoup varié au cours de l’Histoire (chapitre I) et ils évoquaient les apports de la pensée économique et sociologique à cette évolution (chapitre II). Ils soulèvent dans cette seconde partie la question de savoir si le travail est une réalisation pour l’humanité, comme une œuvre (chapitre III). Abordant alors les problématiques actuelles (chapitre IV), ils donnent quelques chiffres et schémas qui illustreront également la suite de leur étude.

Fin du travail ou faim de travail ?

Le travail est-il pour l’humanité la façon de se réaliser, se confond-il avec une œuvre ? (Réflexions, citations et chiffres).

Brèves

9 mai - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...