1985

par  R. JULLIEN
Publication : octobre 1985
Mise en ligne : 31 mars 2008

Date anniversaire. Chaque année nous avons de nombreuses dates à commémorer. Et pas des moindres pour le 40e anniversaire. 8 Mai : fin de la guerre en Occident ; 26 Juin  : signature de la Charte des Nations Unies ; 2 Septembre : fin de la guerre dans le Pacifique ; 24 Octobre : création des Nations Unies.
Et bien sûr les deux dates fatidiques pour lé monde entier, les 6 et 9 août 1945. Les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki par les Américains ont commencé une ère nouvelle. Ce fut le début de la course.
Ce sont les Américains qui sont partis les premiers, suivis de près par les Russes (premier essai en 1949). La France vient en troisième position (13 février 1960) et la Chine qui la talonne (16 octobre 1964) en quatrième place. L’Angleterre lance son premier sous-marin en 1966. D’autres Etats se lancent dans la course : l’Inde le 17 mai 1974 fait son premier essai ; Israël a sans doute la bombe mais mystère... Quant à l’Afrique du Sud toutes les suppositions sont possibles après les observations soviétiques (1977) et américaines (1979). Ces dernières

ont révélé un éventuel essai. Parmi les autres concurrents potentiels, on trouve deux groupes : ceux qui ont la possibilité mais qui ne souhaitent pas, pour l’instant, participer, parmi lesquels on peut citer le Canada, le Japon, l’Autriche, les Pays-Bas et la plupart des pays européens de l’Est comme de l’Ouest. Le second groupe étant formé de ceux qui ont la possibilité et qui s’échauffent pour pouvoir sprinter. Ces pays sont tous issus du Tiers-Monde et certains d’entre eux sont en guerre depuis longtemps  : l’Iran et l’Irak entre autres auxquels s’ajoutent les Philippines, le Pakistan, Taïwan, la Corée du Sud pour l’Asie, le Brésil et l’Argentine pour l’Amérique du Sud et la Libye pour le continent africain.
Vous voyez bien que malgré l’atrocité des conséquences d’une guerre nucléaire le monde est prêt. Il est prêt à finir sa course dans un bouquet final rayonnant non pas de joie mais de particules de mort.
Pourquoi les Etats se lancent-ils dans cette horreur ? Pourquoi les peuples cautionnent-ils par leur silence la possible destruction de l’humanité toute entière ?
Peut-être ont-ils oublié ? Peutêtre sont-ils inconscients  ? Alors il est important de leur rappeler quel est encore le sort de nombreux Hibakusha, les survivants, quarante ans après. Quelle fut la réalité de cet événement dont on n’a peur de recueillir des informations que trente ans après  ? Les Japonais ont acheté mètre par mètre les pellicules des archives américaines. C’est ce rôle d’information que s’est donné l’Institut Hiroshima-Nagasaki.
Pour cette année, il commémorera cette date par la publication en octobre d’un livre album anniversaire dans lequel artistes ; écrivains, scientifiques, philosophes, vont écrire sur ce thème historique. (Une souscription est ouverte pour aider au financement de cet ouvrage).


Brèves

24 mars - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.