Ne nous laissons pas miniaturiser !

par  D. DELCUZE
Publication : octobre 1985
Mise en ligne : 31 mars 2008

En période de crise, l’obscurantisme semble resurgir (envers et contre toutes les études tangibles, concrètes, rationnelles... et par là même les plus partageables) venu d’une sorte d’inconscient historique, d’archétypes multi- millénaires, ou des voûtes sombres du Moyen Age...
Ces résurgences, destinées pour certains à brouiller la vue et l’entendement, surviennent à tous coups comme une «  défense » magique contre l’insécurité d’une société qui va à la dérive pour des motifs qui n’ont rien de mystérieux, ni d’extra-terrestres.
Les prosélytes acharnés de l’ « Ame » et de l’ « Aura » se disent spécialistes en générosité et fraternité. Ils se concoctent une « soupe » ésotérique où rentre évidemment une forte notion de « Père  », de Créateur, de Gourou... Tout badigeonnés d’un spiritualisme qui les distingue, ils ont recours aux croyances mystiques, aux paroles d’Evangiles, aux rôles (par ailleurs fort intéressants) distribués aux personnages bibliques.
Parfois ils vont chercher en Orient un peu de Pensée Zen, de souvenirs d’Ashram, de méditations fatalement transcendantales... Certains ayant été chats ou plutôt tigres se sont par la suite incarnés en hommes célèbres plutôt qu’en ménagères inconnues.
Cette « élite » est sujette à l’ « Inspiration  » ; on y a des apparitions, on entend des voix, on cause à son arrière-grand-père, on « communique » avec son défunt époux...
Ceci se tient - paradoxalement, pour des gens qui se disent pragmatiques, de gauche, voire marxistes - avec un goût pour les valeurs morales les plus réactionnaires, répressives, atrophiantes, qui sont bien une des victoires du « refoulé ».*
Ces CONSTRUCTIONS ARTIFICIELLES ne résisteraient d’ailleurs pas à une séance d’introspection honnête, tant elles sont les symptômes en creux de la « difficulté d’être  » des gens qui les utilisent comme une cuirasse** protectrice. Même cuirasse qui fait tenir debout jusqu’au jour de l’écroulement (souvent la retraite) ceux qui se sont voulus indispensables dans le système marchand et compétitif actuel !
Tout ceci relève de l’ « Impondérable », de la « Révélation » et de l’ « Impalpable  » qui habite certains plutôt que d’autres...
MAIS C’EST TRES DOMMAGEABLE car ces croyances SONT UN FREIN à une certaine COMMUNAUTÉ D’ANALYSE RATIONNELLE et donc à L’EFFICACITÉ qui seraient enfin possibles, à l’heure ou tant de disciplines ont justement démystifié ce qu’il en est :
" DU POLITIQUE : gestion... (sociale, culturelle, économique) de la Cité ;
" DU PRIVÉ (affectif***, psychologique, rôle de l’inconscient dans la vie quotidienne...).

LE PRIVÉ ETANT POLITIQUE

La vie privée des gens étant imprégnée de leur socio-culture, peut, à son tour, par des choix de comportements nouveaux modifier le Politique... Ici, - sur terre, aujourd’hui, à la portée de tous, pour peu qu’on en finisse avec le confusion, quand la réalité des vivants, organisés en société, est déjà très complexe et demande par conséquent un certain travail pour bien la cerner et en faire partager à tous une SYNTHESE COHERENTE.
NOUS N’AVONS PAS TOUS L’ÉTERNITÉ POUR ÉVITER (ici-bas) LA CATASTROPHE très prosaïquement orchestrée par des hommes qui n’ont que faire de la Foi ni de la Loi !

* Ce que le Surmoi social de chacun lui interdit de faire ou de penser.
** cf. la « cuirasse caractérielle » selon Wilhelm Reich.
*** J’entends par là, entre autres, les millions de déterminismes ACQUIS dans les mois qui précèdent et suivent la naissance d’un enfant, dans un milieu donné.


Brèves

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.