A. HILDE

Articles de cet auteur
par ,
Publication : janvier 2005
Mise en ligne : 4 novembre 2006
Un de nos collaborateurs a contribué l’an dernier à la formation d’un groupe de réflexion dans la région du Nord. Tout à fait informel, ce groupe, qui a choisi de s’appeler “La lanterne” en pensant à Diogène, se réunit régulièrement, écoute l’exposé de l’un de ses membres, puis en discute librement. Il a ainsi déjà débattu de sujets tels que l’éducation et la démocratie. Comme le nouveau thème qu’il vient d’aborder, le travail, nous intéresse particulièrement, nous entreprenons d’en rendre compte, pour élargir sa réflexion, et, espérons-le, stimuler la formation d’autres “lanternes” …
Fin du travail ou faim de travail ?
Première partie de l’étude entreprise par le groupe “La lanterne” : comment a été vu le travail au cours de l’histoire, apports de la pensée des économiste et des sociologues.
par ,
Publication : février 2005
Mise en ligne : 4 novembre 2006
Nous poursuivons la publication des réflexions du groupe “La lanterne” sur le travail. Dans la partie publiée dans notre précédent numéro, nos amis rappelaient que la façon dont les sociétés considèrent le travail humain a beaucoup varié au cours de l’Histoire (chapitre I) et ils évoquaient les apports de la pensée économique et sociologique à cette évolution (chapitre II). Ils soulèvent dans cette seconde partie la question de savoir si le travail est une réalisation pour l’humanité, comme une œuvre (chapitre III). Abordant alors les problématiques actuelles (chapitre IV), ils donnent quelques chiffres et schémas qui illustreront également la suite de leur étude.
Fin du travail ou faim de travail ?
Le travail est-il pour l’humanité la façon de se réaliser, se confond-il avec une œuvre ? (Réflexions, citations et chiffres).
par ,
Publication : mars 2005
Mise en ligne : 4 novembre 2006
Nous poursuivons la publication des réflexions du groupe “La lanterne” sur le travail. Dans les deux parties déjà publiées (GR 1050 et GR 1051), nos amis rappelaient que la façon dont les sociétés considèrent le travail humain a beaucoup varié au cours de l’Histoire (chapitre I), évoquaient les apports de la pensée économique et sociologique à cette évolution (chapitre II) et posaient la question de savoir si le travail est, pour l’humanité, une réalisation, comme l’est une œuvre (chapitre III). Ils ont ensuite donné quelques chiffres et deux schémas pour aborder maintenant les problématiques et les questions actuelles, puis examiner les diverses façons de sortir de la crise :
Fin du travail ou faim de travail ?
III. Le blocage de la situation de l’emploi
par ,
Publication : avril 2005
Mise en ligne : 4 novembre 2006
Nos trois précédentes publications (GR 1050-1052) ont rapporté la réflexion du groupe "La lanterne" sur les problèmes du travail et de l’emploi. Leurs constats aboutissent ici à l’exposé des options qui se présentent aujourd’hui pour choisir entre aggraver les inégalités et les nuisances ou bien redonner du sens à l’économie, à la démocratie et à l’éducation. La bibliographie de l’ensemble de leur travail et quelques notes biographiques suivent leurs conclusions. Nous attendons maintenant les réactions de nos lecteurs à l’ensemble de ces réflexions.
Fin du travail ou faim de travail ?
IV. À la croisée des chemins : conclusion, brèves biographies et bibliographie.