J. MATHIEU

Articles de cet auteur
par
Mise en ligne : 30 juin 2007
Dans sa lettre d’envoi du texte qui suit, et comme pour s’excuser du fait qu’il ne date pas d’hier (il a été écrit en 2005), Jean Mathieu a ajouté ceci : « même peu suivis d’effets, les propos inspirés par Jacques Duboin offrent la consolation d’être toujours d’actualité ». Qu’on en juge :
Examen de conscience
Jean Mathieu constate que les socialistes doivent encore un échec au fait qu’ils n’ont toujours pas tiré la leçon du chômage.
par
Mise en ligne : 17 novembre 2006
Ayant montré, sous le titre “Cessons d’avoir à mendier du travail” (GR 1069), que l’abolition du marché du travail est dans la logique de l’Histoire et ne serait pas une calamité, Jean Mathieu s’attache ici à faire réfléchir les “Verts” sur une proposition qui tient compte de la réalité sans sortir du système actuel :
II. Vers une société post-marchande
En attendant la fin du marché du travail, Jean Mathieu propose un nouveau contrat social qui obligerait les pouvoirs publics à proposer un emploi “socialement utile” à tout citoyen, par exemple dans les services publics.
par
Publication : janvier 2004
Mise en ligne : 10 novembre 2006
Paralysie de l’entendement
Hélas, on n’invente plus guère aujourd’hui que du travail d’arnaqueurs, alors JEAN MATHIEU se demande quel pouvoir politique viendra à bout du conflit entre l’économie d’hier et la société d’aujour’hui.
par
Publication : avril 2005
Mise en ligne : 4 novembre 2006
Incohérence verte
JEAN MATHIEU tente de faire comprendre aux écologistes en quoi le projet de constitution est incompatible avec leur aspiration au développement durable.
par
Mise en ligne : 12 octobre 2006
I- Cessons d’avoir à mendier du travail !
L’abolition du marché du travail, explique Jean Mathieu, est dans la logique de l’Histoire, et ce ne serait pas une calamité comme on le prétend.