Je positive !!


par  P. VINCENT
Mise en ligne : 7 janvier 2006

C’était la devise inventée par Carrefour, c’est devenu celle de l’UMP. Trouver des côtés positifs à la colonisation. Pourquoi pas ? On peut en trouver pour tout.

Du lycée Saint-Louis où il était interne en 1918, Antoine de Saint-Exupéry écrivait à sa mère après un bombardement meurtrier sur Paris : « ...d’un autre côté le résultat a été merveilleux : ça a plus remonté le moral qu’une grande victoire. Les gens qui commençaient à devenir pacifistes et trouver stupide de continuer la guerre ont brusquement changé. Rien de tel que d’entendre le canon, les mitrailleuses et le bruit des bombes. Ça guérit de la neurasthénie de guerre qui envahissait peu à peu les civils. Que les boches reviennent encore une fois et il n’y aura à Paris que les ardents patriotes. Impossible de vous donner les détails sur les dégâts et sur les morts, ma lettre ne passerait pas. »

Lui, il n’était pas envahi par la neurasthénie et la guerre ne semblait pas trop lui manquer. C’est ainsi que dans une précédente lettre à sa mère il annonce être invité à la Comédie-Française par la duchesse de Vendôme, une soirée en prévision de laquelle il avait déjà demandé qu’elle lui envoie de l’argent, ayant besoin de s’acheter un chapeau melon [*].

Le 15 janvier 1941, les cardinaux et évêques de France écrivaient au pape Pie XII leur version consolante de la défaite et de l’occupation hitlérienne du pays : « Déjà les fruits de salut s’annoncent : bien des âmes s’ouvrent à la lumière divine ; les leçons providentielles de l’épreuve commencent d’apparaître aux regards d’hommes avertis ; certaines données essentielles de la morale éternelle sont officiellement restituées... »

Le 28 février 1941, le pape adressait à ses “chers fils »” sa réponse qui commençait ainsi : « La lettre que vous Nous avez adressée pour Nous faire part de vos sentiments, de vos espérances, de vos résolutions en ce moment où la main de Dieu s’appesantit sur votre chère patrie... », dans laquelle le père Jean Cardonnel voit une regrettable confusion entre la main de Dieu et le bras d’Hitler. Mais l’Eglise savait positiver [**].

Comment aussi refuser d’admettre qu’en Alsace-Lorraine, plus justement appelée aujourd’hui Alsace-Moselle, l’occupation allemande de 1870 à 1918, puis de 1940 à 1944, ait eu des côtés positifs, alors que sa population reste fidèlement attachée aux institutions qu’elle tient de Bismarck, les jugeant préférables au modèle social français ?

Alors, soyons raisonnables et recherchons les aspects positifs qui existent en toute chose, y compris bien sûr dans le gouvernement actuel.


[*Antoine de Saint-Exupéry, Lettres à sa mère, Gallimard ,1984, (édition folio en 2003).

[**Père Jean Cardonnel, J’accuse l’Église, Calmann-Lévy, 1996.


Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.