Pas de société duale

par  D. DELCUZE, M.-L. DUBOIN
Publication : septembre 1983
Mise en ligne : 15 octobre 2006

Ce qui importe surtout c’est de comprendre que la crise que nous vivons nous enfonce dans une société duale qui est aux antipodes de la société distributive. En maintenant, contre tout bon sens, la notion de salaire, de rémunération proportionnelle au temps de travail, alors que le travail nécessaire à la production des biens ne cesse de diminuer, on s’enfonce, même si tout le monde n’en a pas conscience, dans une société où se creuse un énorme fossé entre deux classes. D’une part, le tout petit nombre de gens fortunés, soit parce qu’ils vivent de l’exploitation de gros capitaux encore rentables, soit parce qu’ils ont acquis un certain savoir-faire encore recherché, continuent à toucher de gros revenus, fut-ce au prix d’un travail épuisant. D’autre part, l’immense majorité des gens n’ayant que leur force de travail à offrir sur un marché qui en est saturé. Ceux-ci sont donc condamnés à ne survivre que de ce que leur verseront les premiers, sous quelque forme que ce soit : emplois partiels et aléatoires, sans sécurité, fabrication de gadgets inutiles et publicité pour en créer le besoin, allocations diverses ressenties comme des aumônes, sans oublier la délinquance qui ne peut qu’empirer dans un tel environnement. C’est ainsi que la grande majorité des gens, dont l’immense majorité des femmes, se trouvent à la merci d’une "élite" et sont contraints d’accepter de faire n’importe quoi pour survivre, jusqu’aux armes qui les détruiront, comme ils sont conditionnés pour fournir la masse de consommateurs nécessaire pour écouler la production décidée et programmée par ceux qui "sont compétitifs" !

Puisque, de tout temps, les privilégiés ont vécu du travail des "autres", pourquoi les "autres" ne pourraient-ils pas vivre du travail des machines ?
J. Duboin, "Les yeux ouverts"

Les femmes, cette étude l’a clairement montré, sont les premières victimes de cette société duale, comme elles ont été les parentes pauvres de toutes les transformations du passé. En prenant en mains celle qui doit nous mener à l’économie distributive, elles ont la possibilité de supprimer définitivement la ségrégation qui fut leur lot au cours de l’Histoire.


Brèves

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.