Acheteur, lisez ceci
par
Publication : 1935
Mise en ligne : octobre 2005
1ère ANNÉE N°1 (BI-MENSUEL) |
VENDU AU PROFIT DES CHÔMEURS 25 centimes |
Rédaction : 17, Rue Pierre-Nicole, Paris |
Organe de la “Ligue pour le Droit au Travail
et le Progrès Social” Président : JACQUES DUBOIN |
ACHETEUR, LISEZ CECI |
Celui auquel vous venez d’acheter ce journal est un homme comme vous. Il a probablement femme et enfants. Or il est dans la plus noire détresse, lui et les siens. Pourquoi ? Parce qu’il n’a pas de travail. Est-ce sa faute ? Si vous êtes de ceux qui considèrent les chômeurs comme des paresseux, trouvez-lui donc du travail ! Il acceptera... Mais vous ne trouverez rien, entendez-vous ! Sinon il aurait trouvé lui-même, car il a cherché ... Personne n’a besoin de lui !
*
Vous croyez peut-être que son dénuement est passager et que demain la chance le favorisera. C’est faux.
C’est faux parce que son travail n’est plus nécessaire. Il y a abondance de blé,...de fruits,...d’appartements vides. Certains inconscients disent même qu’il y en a trop alors que des hommes sont privés de tout.
Il y a abondance parce que le progrès permet de fabriquertoujours davantage avec toujours moins de main-d’œuvre.
*
Mais le progrès ne devrait pas permettre que des hommes dont le travail est inutile soient condamnés à crever de faim et de froid, eux et leurs enfants.
Le progrès est destiné à créer des loisirs à tous, cependant l’imbécillité des hommes est si grande qu’ils n’ont pas encore compris que le chômeur est un homme accablé des loisirs qu’il faudrait répartir entre tous, afin que chacun vive largement comme l’abondance de toutes les choses utiles permet de le faire aujourd’hui-même.
*
Lisez tous : Ce qu’on appelle LA CRISE !! En vente partout : |
Réfléchissez que demain ce sera peut-être votre tour. Demain vous pouvez être retranché de la société comme le malheureux auquel vous avez acheté ce journal. Vous ne le voulez pas ? Alors faites campagne pour qu’on donne du travail aux jeunes et que les vieux aient les moyens de se reposer.
Et sachez bien que c’est possible, grâce à la science qui peut libérer tous les hommes de la plus grosse part de leur labeur, si les hommes savent s’organiser [...]