Clarté et souplesse
par
Publication : février 1986
Mise en ligne : 17 juin 2009
Nous avons tous éprouvé à quel
point il est difficile de faire admettre des solutions contraires à
l’optique traditionnelle et à des préjugés tenaces.
Et cela est particulièrement vrai quand nous abordons la question
du chômage.
Je crois qu’avant de développer des thèmes qui déroutent
nos interlocuteurs, il convient d’exposer avec suffisamment de précision
les principes généraux, base de notre philosophie de l’économie,
dont la logique et la clarté ne peuvent échapper à
des esprits tant soit peu ouverts. Replacées dans ce cadre, nos
solutions seront mieux comprises. Pour rassurer les sceptiques, il faut
encore souligner que si les principes paraissent à première
vue rigides, les applications sont souples et que diverses modalités
pourront être étudiées, voire expérimentées.
Clarté et souplesse sont les deux qualités qui rendront
notre doctrine accessible et convaincante.
Pour être parfaitement clairs, nous aurions avantage à
définir d’emblée les deux volets qui constituent l’ossature
de tout système économique : ils concernent les relations,
d’une part entre la production et la consommation, d’autre part entre
le travail humain et les besoins de la production. Nous ne devons jamais
perdre de vue cette dualité et la symétrie qu’elle présente.
De l’économie échangiste, système injuste et oppressif
fondé sur le profit et la concurrence, nous retiendrons surtout
qu’elle aboutit à un double déséquilibre, alors
que l’économie distributive réalise facilement un double
équilibre. Ainsi l’absurdité du premier système
fera ressortir, par contraste, la rationnalité du second.
On ne peut vivre dans l’économie dite libérale, abstraction
faite des allocations et subventions qui en atténuent la dureté,
que si l’on réussit à vendre, soit des produits ou des
services, soit sa force de travail : c’est ce que Marcel Dieudonné
appelle « l’économie du gain Or un produit ne peut plus
se vendre s’il est abondant, et de même, quand les machines ajoutées
à l’homme créent une offre de travail globale surabondante,
l’individu ne trouve plus de débouchés pour sa force de
travail. Le public doit saisir ce caractère double et symétrique
de la crise, et comprendre qu’une crise de débouchés,
résultant de ce qui normalement devrait apporter le bien-être,
est en elle-même un paradoxe et une absurdité : c’est le
double scandale des invendus qu’on gaspille et des chômeurs qu’on
laisse dans le dénuement. Dans ce système, seuls les plus
chanceux et les plus habiles sont assurés de prospérer
ou de survivre. Quant aux remèdes proposés, ils sont aussi
aberrants que le système lui- même : réduire l’offre
au lieu d’accroître la demande, créer de emplois au lieu
de les répartir.
A l’opposé, notre doctrine pourrait se condenser
dans une formule : la souveraineté économique des consommateurs,
ce qui, dans la perspective des deux volets, se traduit par deux principes
: mettre la production au service de la consommation, et le travail
humain (équitablement réparti, et sans que personne risque
d’être marginalisé) à la disposition de la production.
D’où un double partage, celui des revenus (réalisé
pratiquement grâce à la monnaie de consommation) et celui
du travail. L’image d’une communauté où règne ce
double équilibre peut être évoquée à
titre de modèle analogique.
Si tout cela s’impose avec la force de l’évidence à l’esprit
de notre interlocuteur, il sera à même d’apprécier
judicieusement notre position sur le problème du chômage.
Les deux volets, dont le premier a surtout un aspect économique,
et le second surtout un aspect social, s’interpénètrent.
Notre solution ne consiste pas seulement à partager équitablement
le travail (ce qu’un socialiste réformiste admettrait facilement) ;
elle implique aussi que les revenus sont calculés en fonction
du volume total de la production, et non à partir d’une équivalence
traditionnelle entre l’effort fourni et la rémunération
de cet effort. Insérée dans un contexte économique
révolutionnaire, cette réforme sociale a pris toute sa
valeur, et l’équilibre réalisé est double.
Mais ici, plus que nulle part ailleurs, la souplesse est indispensable.
Si l’idée de rémunération s’est effacée,
si nul ne peut être pénalisé parce que l’économie
n’a pas besoin de lui, il ne s’ensuit pas qu’il faille exclure toute
modulation du revenu en fonction de la durée véritable
et des conditions (choisies ou non) du travail. Une conception trop
rigide de l’égalité - équité et égalité
ne sont pas toujours synonymes - ne ferait qu’éloigner de nous
des personnes qui seraient acquises par ailleurs à l’essentiel
de nos thèses.
Je n’ai fait jusqu’ici aucune allusion au problème capital des
échanges extérieurs, et j’ai raisonné comme s’il
était possible à une nation de vivre en autarcie. Nous
devons être en mesure de prouver que des solutions conformes à
nos principes distributifs, qui nous permettraient à tous d’échapper
aux conséquences désastreuses de la concurrence internationale,
peuvent être proposées aux autres pays. Mais il est probable
que nous nous heurterons pendant longtemps à un refus. Et ce
refus posera de nouveaux problèmes.
Dans tous ces domaines, nos recherches devront porter aussi bien sur
les mesures transitoires que sur les modalités d’un système
distributif, et il nous faut admettre qu’une assez grande diversité
est possible. Notre crédibilité en sera accrue.