G. RACHMUHL


Articles de cet auteur

par  G. RACHMUHL
Mise en ligne : 30 novembre 2010

Les retraites par capitalisation

Gilbert Rachmuhl montre pourquoi la diminution des retraites par répartition présente un grand intérêt, à court terme, pour les compagnies d’assurance, et de gros dangers, à plus long terme, pour les assurés.

par  G. RACHMUHL
Mise en ligne : 30 mai 2009

La force des mots

Gilbert Rachmuhl dénonce avec A. Bihr l’effet pervers de l’emploi de certaines expressions.

par  G. RACHMUHL
Mise en ligne : 31 décembre 2007

La droite et le chômage

Gilbert Rachmuhl énumère toutes les mesures qui ont été prises, par ce gouvernement comme par le précédent, pour empêcher la baisse du chômage qui aurait du, naturellement, accompagner le “papy-boom”.

par  G. RACHMUHL
Publication : février 2005
Mise en ligne : 4 novembre 2006

Lire le projet de traité constitutif, qui sera soumis à référendum, n’est déjà pas une tâche facile. Mais dans son préambule, il est dit que « la Charte sera interprétée par les juridictions de l’Union et des Etats-membres en prenant dûment en considération les explications établies sous l’autorité du præsidium de la Convention européenne ». Avant de répondre, il est donc essentiel de savoir où se trouvent ces explications de la Convention et ce qu’elles annoncent. Il n’est pas facile de les trouver sur internet (adresse peu évidente : http://www.europarl.eu.int/charter/pdf/04473_fr.pdf). GILBERT RACHMUHL a pourtant eu la curiosité et le courage d’en lire les 51 pages, ce qui lui a permis de découvrir que la plupart des explications du praesidium de la Convention giscardienne, qui a établi le projet, consistent à amoindrir les libertés annoncées. Voici ses commentaires, fondés sur des citations :

Les textes de la Convention

Le préambule du traité constitutionnel précisant que les explications de la Convention présidée par VGE serviront à interprèter la Constitution, GILBERT RACHMUHL a eu la curiosité de lire ces explications. Cela lui a permis de découvrir qu’elles consistent à amoindrir les libertés annoncées dans le traité.

Brèves

9 mai - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...