R. GIRARD


Articles de cet auteur

par  R. GIRARD
Publication : février 2000
Mise en ligne : 14 mai 2010

Après les deux témoignages que nous venons de présenter, et qui sont des réflexions issues d’expériences personnelles, le premier en France et le second au milieu des manifestants de Seattle, voici deux textes qui nous ont également été envoyés par des lecteurs, dont il apparait que le premier est un marxiste et le second un catholique. La convergence de ces quatre réflexions, indépendantes, contre la “pensée unique” libérale est frappante, elle suscite réflexion.

Sur la spécificité de l’animal humain

Après les deux témoignages que nous venons de présenter, et qui sont des réflexions issues d’expériences personnelles, le premier en France et le second au milieu des manifestants de Seattle, voici deux textes qui nous ont également été envoyés par des lecteurs, dont il apparait que le premier est un (...)

par  R. GIRARD
Publication : juillet 2001
Mise en ligne : 28 septembre 2008

Nous venons d’apprendre avec beaucoup de peine qu’une nouvelle crise cardiaque a emporté le Docteur Rosan Girard, figure marquante du mouvement anticolonialiste des Antilles francophones, et qui avait honoré ces colonnes, plusieurs fois [1], de ses réflexions.

Ce révolutionnaire d’Outre-mer, comme il se définissait lui-même, après avoir fondé le Parti communiste en Guadeloupe, dont il fut longtemps député, avait rompu avec ce parti. Il était en total désaccord sur la façon dont les PC ont appliqué l’enseignement de K.Marx. Dans ses ouvrages, R.Girard montrait, en relisant Marx, que son enseignement, adapté aux données et aux possibilités d’aujourd’hui, mène à l’émancipation de l’homme dans une société postcapitaliste planétaire.

Son dernier livre, édité à compte d’auteur [2], prône et motive la rénovation révolutionnaire nécessaire des partis politiques dits communistes et socialistes. Sa conclusion, qui illustre la force et le caractère exceptionnellement humaniste et universaliste de la foi révolutionnaire de Rosan Girard, est tout à fait d’actualité et c’est le message d’espoir qu’il nous laisse en guise d’adieu :

Les chemins de l’émancipation humaine

Nous venons d’apprendre avec beaucoup de peine qu’une nouvelle crise cardiaque a emporté le Docteur Rosan Girard, figure marquante du mouvement anticolonialiste des Antilles francophones, et qui avait honoré ces colonnes, plusieurs fois, de ses réflexions. Ce révolutionnaire d’Outre-mer, comme il se (...)

par  R. GIRARD
Publication : février 1994
Mise en ligne : 13 décembre 2005

Les deux fonctions sociales majeures

Jacques Derrida, grand philosophe français de renom, vient de faire paraître aux Editions Galilée un essai, sous le titre Spectres de Marx. Dans ce livre que son auteur lui-même déclare intempestif, c’est de la réhabilitation d’une certaine pensée de Marx qu’il s’agit. Au haut de la p.36 de (...)

Brèves

9 mai - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...