R. WINTERHALTER

Articles de cet auteur
par ,
Publication : janvier 2001
Mise en ligne : 25 janvier 2009
En 1996, la commune de Lutterbach (Alsace), qui s’était déclarée “Commune du monde” en 1995, a engagé un partenariat avec la ville de Gjilan dans le sud du Kosovo. Au début, ce partenariat a constitué un réseau d’alerte sur la situation des Droits de l’Homme à Gjilan. Dans l’après guerre, il s’est orienté vers des actions de coopération. Le maire de Lutterbach, R. Winterhalter et Joël Labbé, maire de Saint-Nolff (Bretagne), entrée à son tour dans le réseau des “Communes du monde” en 1997, se sont rendus à Gjilan du 18 au 22 septembre 2000 pour intervenir sur les thèmes de la démocratie, de la tolérance interethnique et aussi de la cohabitation des différents courants politiques (majorité/minorité) après les élections. Ils nous ont envoyé leur rapport sur cette mission :
Mission au Kosovo
En 1996, la commune de Lutterbach (Alsace), qui s’était déclarée “Commune du monde” en 1995, a engagé un partenariat avec la ville de Gjilan dans le sud du Kosovo. Au début, ce partenariat a constitué un réseau d’alerte sur la situation des Droits de l’Homme à Gjilan. Dans l’après guerre, il s’est orienté (...)
par
Mise en ligne : 30 avril 2008
Message d’un résistant alsacien
Roger Winterhalter appelle à la résistance et à l’espoir.
par
Mise en ligne : 31 mai 2007
La Gambie bat le record du monde de l’accueil des étrangers
Roger Winterhalter témoigne que cet accueil est une leçon de fraternité.
par
Mise en ligne : 30 avril 2007
Des sous, des sous !
Roger Winterhalter relève quelques formules absurdes, trop souvent entendues.
par
Publication : mars 2003
Mise en ligne : 19 novembre 2006
Ça bouge à Mulhouse. À la maison de la citoyenneté mondiale, on débat des conditions dans lesquelles pourrait être faite une expérimentation de quelque chose qui ressemblerait à une économie distributive en modèle réduit. Roger Winterhalter nous a transmis l’état de leur projet en précisant « que beaucoup d’éléments restent évidemment à approfondir, à discuter et à modifier par la suite en fonction de notre pratique mais aujourd’hui nous pensons que la possibilité existe pour démarrer l’expérimentation. Le texte qui suit, précise-t-il, est inspiré des réflexions faites lors d’un certain nombre de réunions de travail que nous avons tenues avec un groupe informel et en présence parfois des amis allemands et suisses ».
Nous tentons une expérience
Essai d’utilisation (avec peu de moyens) d’une monnaie distributive pour inventer des pratiques « solidaristes ».