A. LACROIX-RIZ

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 7


Articles de cet auteur

par  A. LACROIX-RIZ
Mise en ligne : 31 mars 2010

Le choix de la défaite

Les élites françaises dans les années 1930, par Annie Lacroix-Riz, seconde édition • Un livre très “incorrect” sur le jeu trouble des élites françaises. • Un essai trés engagé, qui fut un succès éditorial dans sa premièrre édition. • Une démarche étayée par un impitoyable travail d’archiviste : cette (...)

par  A. LACROIX-RIZ, C. AUBIN
Mise en ligne : 31 mars 2010

Christian Aubin rapporte ci-après la suite de son entretien avec l’historienne Annie Lacroix-Riz à propos des conclusions qu’elle a pu tirer de son étude d’archives récemment déclassifiées.

En décembre dernier (voir GR 1104), il l’interrogeait sur les similitudes de la période actuelle avec celle qui précéda le régime de Vichy .

Cette fois, après lui avoir fait remarquer que « Dans la situation des rapports de force liés à la crise en cours, on présume que la prochaine intervention sera l’attaque de l’Iran », il lui a posé la question suivante : « la guerre constitue-t-elle un mode d’existence permanent du capitalisme ? ».

Voici sa retranscription de la réponse que lui a faite Annie Lacroix-Riz :

Le capitalisme, ses crises et ses guerres

L’historienne Annie Lacroix-Riz répond à une question de Christian Aubin.

par  A. LACROIX-RIZ, C. AUBIN
Publication : décembre 2009
Mise en ligne : 1er janvier 2010

Le texte qui suit apporte un nouvel éclairage sur ce conditionnement de l’opinion :

Les archives relatives à la période de l’entre-deux-guerres et du régime de Vichy ayant été “déclassifiées”, les historiens ont eu accès à des documents inédits. C’est ce qui a permis à Annie Lacroix-Riz, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 7, d’approfondir cette période de notre histoire. Ses recherches ont fait l’objet de publications très documentées, telles que L’Europe et le Reich, Industriels et banquiers sous l’Occupation, Le choix de la défaite, De Munich à Vichy : l’assassinat de la troisième République, 1938-1940, publiées chez Armand Colin, et L’histoire contemporaine sous influence, L’intégration européenne de la France, et La tutelle de l’Allemagne et des États-Unis, publiées par les éditions Le temps des cerises.

Christian Aubin l’a interrogée, pour La Grande Relève, en ces termes : « La France va mal, de plus en plus mal et il est tentant d’assimiler la situation d’aujourd’hui à celle de Vichy : élites d’alors inféodées à l’impérialisme dominant, libertés publiques et démocratiques mises sous régime d’exception permanent, stigmatisation de populations entières, remise en cause des droits des étrangers… Cette assimilation est-elle pertinente selon vous ? Quel peut être l’apport de l’analyse historique contemporaine à l’interprétation de la situation présente ? ».

Voici telle qu’il l’a enregistrée, puis retranscrite, la réponse que lui fit l’historienne (il a ajouté des intertitres pour plus de clarté) :

De l’avant-Vichy à aujourd’hui

Annie Lacroix-Riz tire de ses recherches sur des documents récemment déclassifiés sa réponse à Christian Aubin qui l’a interrogée sur les similitudes entre la période actuelle et celles qu’elle a étudiées.

Brèves

9 mai - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...