A. LAVIE
Articles de cet auteur
par
Publication : février 1986
Mise en ligne : 17 juin 2009
La bagnole ou la vie
Soit une automobile. Elle nous rend bien des services et nous procure une disponibilité plus grande. Tous les jours, des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers, font oeuvre de créativité, d’ingéniosité, pour tenter d’améliorer cet outil. Chaque année, (...)
par
Publication : janvier 2001
Mise en ligne : 25 janvier 2009
Ayant suivi avec intérêt la controverse qui s’est manifestée (GR-ED N°1003) à propos de la compétition, Alain Lavie estime que cette critique constructive et justifiée montre, par comparaison, l’avantage du contrat civique sur la compétition prônée aujourd’hui dans tous les domaines de notre civilisation :
De la compétition au contrat civique
Ayant suivi avec intérêt la controverse qui s’est manifestée (GR-ED N°1003) à propos de la compétition, Alain Lavie estime que cette critique constructive et justifiée montre, par comparaison, l’avantage du contrat civique sur la compétition prônée aujourd’hui dans tous les domaines de notre civilisation (...)
par
Publication : novembre 2001
Mise en ligne : 7 septembre 2008
Alain Lavie entreprend, par une série de trois articles, de montrer ce que les travaux du Docteur Henri Laborit apportent d’éclairages sur les comportements humains et d’arguments aux distributistes qui proposent un système économique dans lequel la coopération et la concertation se subsituent à la rivalité et à la course égoïste au profit qui sévissent actuellement sous la dictature des marchés financiers.
I. Éviter que l’avoir efface l’être
Alain Lavie entreprend de montrer ce que les travaux d’Henri Laborit sur le comportement humain peuvent apporter aux réflexions des distributistes.
par
Publication : décembre 2001
Mise en ligne : 26 août 2008
Alain Lavie a entrepris de montrer ce que les travaux d’Henri Laborit apportent d’éclairages sur les comportements humains et d’arguments aux distributistes. Après avoir montré, dans un premier article, que la dictature de l’Avoir s’est établie par l’instauration de hiérarchies de valeurs assurant dominance et gratification à certains au détriment des autres, il déduit que ramener l’Avoir à un rang subalterne revient à supprimer ces hiérarchies et à satisfaire nos deux instincts, plaisir et dominance, d’une autre manière :
II. Éviter que l’Avoir se fasse l’être
Alain Lavie poursuit son exposé des travaux d’H.Laborit : il est possible de supprimer certaines hiérarchies et de satisfaire autrement les instincts de plaisir et de domination.
par
Publication : octobre 1995
Mise en ligne : 4 juin 2008
Tribune libre
A propos du texte de Jean Bourdette publié dans la GR n° 945, certaines invectives, souvent vives, traduisent de la colère et beaucoup de subjectivité dommageables. En cas de désaccord ou de différence de points de vue, le raisonnement et la communication devraient être favorisés. Qui a peur de quoi (...)