A. LAVIE


Articles de cet auteur

par  A. LAVIE
Publication : février 1986
Mise en ligne : 17 juin 2009

La bagnole ou la vie

Soit une automobile. Elle nous rend bien des services et nous procure une disponibilité plus grande. Tous les jours, des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers, font oeuvre de créativité, d’ingéniosité, pour tenter d’améliorer cet outil. Chaque année, (...)

par  A. LAVIE
Publication : janvier 2001
Mise en ligne : 25 janvier 2009

Ayant suivi avec intérêt la controverse qui s’est manifestée (GR-ED N°1003) à propos de la compétition, Alain Lavie estime que cette critique constructive et justifiée montre, par comparaison, l’avantage du contrat civique sur la compétition prônée aujourd’hui dans tous les domaines de notre civilisation :

De la compétition au contrat civique

Ayant suivi avec intérêt la controverse qui s’est manifestée (GR-ED N°1003) à propos de la compétition, Alain Lavie estime que cette critique constructive et justifiée montre, par comparaison, l’avantage du contrat civique sur la compétition prônée aujourd’hui dans tous les domaines de notre civilisation (...)

par  A. LAVIE
Publication : novembre 2001
Mise en ligne : 7 septembre 2008

Alain Lavie entreprend, par une série de trois articles, de montrer ce que les travaux du Docteur Henri Laborit apportent d’éclairages sur les comportements humains et d’arguments aux distributistes qui proposent un système économique dans lequel la coopération et la concertation se subsituent à la rivalité et à la course égoïste au profit qui sévissent actuellement sous la dictature des marchés financiers.

I. Éviter que l’avoir efface l’être

Alain Lavie entreprend de montrer ce que les travaux d’Henri Laborit sur le comportement humain peuvent apporter aux réflexions des distributistes.

par  A. LAVIE
Publication : décembre 2001
Mise en ligne : 26 août 2008

Alain Lavie a entrepris de montrer ce que les travaux d’Henri Laborit apportent d’éclairages sur les comportements humains et d’arguments aux distributistes. Après avoir montré, dans un premier article, que la dictature de l’Avoir s’est établie par l’instauration de hiérarchies de valeurs assurant dominance et gratification à certains au détriment des autres, il déduit que ramener l’Avoir à un rang subalterne revient à supprimer ces hiérarchies et à satisfaire nos deux instincts, plaisir et dominance, d’une autre manière :

II. Éviter que l’Avoir se fasse l’être

Alain Lavie poursuit son exposé des travaux d’H.Laborit : il est possible de supprimer certaines hiérarchies et de satisfaire autrement les instincts de plaisir et de domination.

par  A. LAVIE
Publication : octobre 1995
Mise en ligne : 4 juin 2008

Tribune libre

A propos du texte de Jean Bourdette publié dans la GR n° 945, certaines invectives, souvent vives, traduisent de la colère et beaucoup de subjectivité dommageables. En cas de désaccord ou de différence de points de vue, le raisonnement et la communication devraient être favorisés. Qui a peur de quoi (...)

Brèves

9 mai - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...