A propos d’un socialisme humain

par  P. BUGUET
Publication : octobre 1977
Mise en ligne : 21 mars 2008

DANS le journal « LE REFRACTAIRE » des « Amis de Louise LECOIN », nous lisons, sous la signature de Jeanne Humbert, la présentation du livre de René DUMONT  : « SEULE UNE ECOLOGIE SOCIALISTE » (Laffont - Paris).
Après avoir rendu hommage à R. Dumont sur la continuité de sa philosophie et de son penchant social, relaté ses dénonciations du gaspillage de la nature et son émoi à constater la rapacité et le manque total du sens de responsabilité des gaspilleurs, Jeanne Humbert conclut que R. Dumont inscrit dans son livre : - un plan rationnel d’économie équilibrée. « à la recherche d’un socialisme humain ».

A notre tour nous félicitons R. Dumont pour ce Souci qui est éminemment le nôtre.

Nous ajouterons cependant que : Ce « Socialisme humain » ne pourra s’épanouir que dégagé du profit ; dire qu’il sera précédé par un plan rationnel d’économie équilibrée c’est dire qu’un tel plan est possible avant ; dans notre économie capitaliste, c’est là l’utopie.

Nos amis écologistes peuvent donc encore contester les atteintes à la nature pendant quelques lustres : à supposer que le système du profit ait encore de beaux jours.

Ce qui ne semble pas évident à regarder la chute accélérée de la monnaie et l’accroissement du chômage ; « Celui qui ne peut acheter, ruine celui qui ne peut vendre » disait Jacques Duboin qui préfaça  : « MISERE ET PROSPERITE PAYSANNE » de R. Dumont.

Tentons d’écourter ce cheminement « d’ECONOMIE EQUILIBREE ». Rappelons à R. Dumont que naguère il participa à nos travaux pour l’instauration d’une économie qu’impose le progrès des techniques, une économie dégagée du profit l’ECONOMIE DISTRIBUTIVE de l’abondance. Cette voie directe ne serait-elle pas plus courte, et plus rationnelle encore dans la phase critique du profit que nous vivons ?


Brèves

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.