À propos de « l’Economie libérée »


par  P. VILA
Publication : avril 1986
Mise en ligne : 23 juin 2009

Cette brochure de M.L. Duboin doit être la base d’une réflexion approfondie sur ce que pourrait être le fonctionnement de l’économie distributive et sur les modalités de son installation.
Il est donc important que tous ceux qui l’ont lue fassent part aux lecteurs de la Grande Relève des réflexions qu’elle leur a inspirées.
Nous publions ci-dessous une première réaction, à chaud, de notre camarade Paul Vila.

Oui, la fonction économique la plus mal maîtrisée est la distribution du crédit. Les tableaux capitalistes libéraux sont inhumains et in-viables. Pour l’instauration d’un salaire minimum social toute réforme réaliste doit cependant procéder par espaces-groupes assez homogènes : c’est ainsi qu’on peut penser, par exemple, qu’au départ l’Europe est un trop grand espace ou que les taux acceptables en France seraient inapplicables en Algérie,...

Quelques points importants à noter :
1 ° Le différentiel d’investissement, paramètre moteur d’un secteur économique est une fonction non-linéaire très sensible des variables du marché.
2° Au plan des travailleurs, le passage fluide de l’emploi-survie idiot à un métier actif exigerait tout ce que la gauche française promet plus une transparence des entreprises au chercheur d’emploi moyen et un communication des informations de l’INSEE et des banques d’investissement à tout individu les demandant : un vrai CNRS de l’entreprise nouvelle et actuelle avec ses cours, ses revues gratuites, etc... au lieu de pub bancaire. Cela irait de l’innovation technique aux prévisions du marché mondial.
3° Toute description est forcément une image-temps avec des barres d’erreur dès qu’on projette
en prévision, à cause des choix de consommation imparfaitement prévus et des nouvelles « relèves » du système par l’innovation scientifique et technique.
4 ° Il reste à faire un choix politique sur le contrôle des entreprises : si on fait sauter le monopole des banques sur le crédit, il semble qu’il faille en même temps prévoir une « justice industrielle » vigilante qui puisse réduire l’abus de pouvoir que constituerait le capitalisme technique libéré du contrôle bancaire. C’est qu’en effet la liberté totale peut devenir la tyrannie absolue aux mains de quelques mégalo-terroristes industriels. Là encore, la transparence des « groupes » à tout le monde reste à trouver.
5 ° En dehors de ces déréglements, la voie investissante régulière demande à être décrite dans la perspective d’une économie libérée, en même temps qu’une stratégie d’éducation libératrice qui dégagerait les individus vraiment aptes aux « affaires  ».
Les fonctions 2, 3 et 4 devraient permettre de fournir des modèles d’entreprise très souples à tout citoyen.
6° De toutes façons, le démarrage du nouveau système comporte une telle charge psychologique qu’il faudrait déjà avoir des exemples de ces fonctions 2, 3 et 4 toutes résolues.
QUI LE FAIT ?


Navigation