Au fil des jours

Chronique
par  Y. GRELIER
Publication : février 2023
Mise en ligne : 21 mai 2023

 Production alimentaire et inflation

Le groupe Cofigeo, propriétaire de William Saurin, Garbit, Raynal et Roquelaure, Zapetti et Petit-Jean, a suspendu début janvier sa production de conserves alimentaires pour initialialement un mois. L’inflation des coûts d’énergie en particulier, mais aussi des matières premières et du transport ont poussé à mettre en arrêt d’activité 800 des 1 200 salariés [1]. Même si des stocks sont annoncés, immanquablement, l’augmentation des coûts finira par être répercutée sur les tarifs pour les consommateurs. À moins que les délocalisations ne reprennent, alors que la nécessité d’une production nationale s’était démontrée durant les crises de ces derniers mois.

 Goldman Sachs

La banque d’investissement avait significativement profité de la crise du Covid-19, puisque ses effectifs avait augmenté de 25 % de 2020 à 2022 pour atteindre plus de 49 000 salariés. Son chiffre d’affaire était passé de 36 milliards en 2020 à 52 milliards de dollars en 2021. Mais l’économie mondiale s’essoufle et 2022 le verra chuter à 44 milliards [2]. Ce qui aura probablement poussé cette société à licencier 3 200 de ses employés ce 11 janvier, dans les bureaux de New-York, Londres et Hong-Kong. Tout en douceur, puisqu’ils ont eu 30 minutes pour quitter leur poste suite à leur notification  ! Ils bénéficieront d’une indemnité allant jusqu’à trois mois de salaires pour les plus privilégiés [3].

 Réserve d’or des banques centrales

Les banques centrales qui avaient tendance à vendre leur or, ont dans leur ensemble inversé la tendance- depuis la crise financière de 2008. L’an dernier au troisième trimestre, la quantité achetée avait déjà dépassé le plus haut de 2018. Un indicateur d’anticipation de l’instabilité croissante, géopolitique et financière, dans laquelle nous nous dirigeons.

Banques centrales mondiales – ventes /achats nets d’or en tonnes vs. prix de l’or en Dollars US
Reproduit avec l’autorisation de l’auteur. (©Dan Popescu, 17 janvier 2023)
M. Popescu étudie notamment le marché de l’or et son rôle dans le système monétaire international. Graphique publié sur son compte Twitter @Popescuco.


Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.