Combien, d’après-vous ?
Publication : novembre 2003
Mise en ligne : 11 novembre 2006
Devinez et comparez :
1. Le montant des dépenses de publicité aux États-Unis en 2002,
2. La dépense fixée au budget 2004 des États-Unis pour le fonds mondial contre le sida, la tuberculose et la malaria, qui feront 8 millions de morts au cours de l’année,
3. La dépense fixée au budget 2004 des États-Unis pour l’Irak (indépendamment de leur force de 140.000 hommes, mais sachant que les secondes réserves de pétrole au monde se trouvent en Irak).
1. Réponse : 100 milliards de dollars pour la publicité, le plus élevé des trois chiffres.
2. Réponse : 200 millions de dollars. Donc 500 fois moins pour le fonds mondial contre ces maladies mortelles que pour la publicité.
3. Réponse : 71 milliards de dollars pour l’Irak. Soit 29% de moins que pour la publicité, et 355 fois plus que pour soigner des maladies mortelles.
sources : Forbes Magazine de janvier 2003, pour le premier chiffre, l’économiste américain J. Sachs pour les autres.