Comment faire évoluer les mentalités ?


par  D. LANDES
Publication : janvier 1980
Mise en ligne : 17 septembre 2008

J’AI été amené à écrire « La Société Amicaliste » pour répondre à cette question : « Les hommes étant sensibles aux inconvénients de la société où ils vivent, pourquoi n’en changent-ils pas ? ». Je crois avoir trouvé quelques réponses, mais, ultérieurement, mis en contact avec le groupe de l’ECONOMIE DISTRIBUTIVE, que je ne connaissais pas lorsque j’ai écrit, j’ai dû m’interroger à nouveau  : pourquoi la théorie géniale de Jacques Duboin a-t-elle eu si peu d’échos ?
Je comprends qu’elle soit repoussée par les hommes politiques et tous les privilégiés, mais les autres, cette grande majorité d’insatisfaits brandissant en permanence, symboliquement ou réellement des banderoles réclamant plus de liberté, de justice, d’égalité, ceux-là, comment réagissent-ils devant l’Economie distributive ? Par l’indifférence ou l’ironie  !!
On peut trouver et il existe, naturellement, de nombreuses explications, mais si l’on veut aller réellement jusqu’au plus profond des choses, j’ai bien peur que l’on ne découvre une raison fondamentale et bien désagréable : les hommes n’aiment pas l’égalité  !
Ce n’est pas un paradoxe : lorsqu’une classe sociale se bat contre les inégalités, elle cherche en fait à s’élever au niveau de ceux par qui elle est dominée, à l’arrière plan se profile le désir de renverser à son profit une situation dont elle souffre. Ce n’est pas une vue de l’esprit, toutes les révolutions le démontrent, et seule une toute petite minorité de doctrinaires purs y échappent en transposant leurs avantages sur un plan purement moral ou intellectuel.
Personne n’aime avouer, serait-ce à lui-même, qu’il est fabriqué avec un matériau à base d’orgueil, d’égoïsme et d’ambition, mais c’est un fait contrôlable par quiconque est capable d’une autoanalyse sérieuse. La recherche de l’égalité est inconsciemment ressentie comme la possibilité pour une personne supérieure, c’est-à-dire MOI, de donner la pleine mesure de ses possibilités, de supprimer les obstacles à son épanouissement. C’est une expression de ce que j’ai appelé le « Dynamisme possessif » et que l’on trouve à la base de tous nos comportements et à l’origine de tous les problèmes sociaux. (1)
Sous cet éclairage psychologique on aperçoit mieux pourquoi les foules n’ont pas réagi devant l’Economie distributive avec l’enthousiasme que cette doctrine mérite.
Elle donnerait à l’humanité un nouveau départ pour reconstruire la société sur une base d’égalité et de justice.
Elle mettrait fin rapidement au sentiment de pénurie qui bloque %0


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