La leçon de l’Anschluss

Editorial
par  M.-L. DUBOIN
Publication : août 1990
Mise en ligne : 14 avril 2008

Les commentateurs de l’actualité tombent d’accord pour dire que "l’union économique, monétaire et sociale" de la RFA et de la RDA est un évènement historique sans précédent, parce que jamais un ac-cord de cette ampleur n’a été réalisé aussi vite et en temps de paix.
En fait, c’est à Panschluss" de la RDA par la RFA.qu’on vient d’assister. Notre ministre de l’Industrie vient de l’apprendre brutalement. II est allé à Berlin, avec une trentaine d’industriels français , espérant pouvoir conclure quelques contrats intéressants. Quelle innocence ! Rien à faire. Les firmes et les banques allemandes de l’Ouest entendent bien faire seules mainbasse sur tout ce qui peut s’avérer rentable à l’Est. Trois grandes compagnies électriques de la RFA ont déjà acheté en catimini, fin juin, toute la distribution d’électricité. Le Parlement de la RDA ayant dénoncé l’affaire, on va maintenant essayer de faire intervenir la CEE sur un autre rachat, tout aussi rapide et suspect, celui de la distribution du gaz. Mais le seul assureur d’Allemagne de l’Est a déjà été racheté par un groupe d’assurances OuestAllemand. Quant aux huit mille autres"combinats" et entreprises (80% de l’économie Est-Allemande et quatre millions d’emplois), jusque là "proprités du peuple", ils ont été confiés à un "trust" avec pour mission de "réorganiser et privatiser’’ l’ensemble. II est évident que ce ne sera pas au bénéfice des firmes ouestallemandes de faible importance ni de groupes étrangers, les observateurs commencent (seulement !) à s’en apercevoir.
Cette main-mise financière de tout un pays par quelques grosses firmes et les banques qui les soutiennent n’a rien de surprenant. Elle est dans la logique même du capitalisme, comme elle est l’aboutissement logique de l’échec des économies qui se disaient communistes mais prétendaient faire le bonheur des gens sans leur demander leur avis.
On a amplement décrit l’immense braderie en RDA, le samedi 30 juin, et la fête monstre organisée dans la banlieue de Berlin pour célébrer la mort du mark-Est, car, explique le Monde : "L’avènement du deutschmark est avant tout l’accomplissement d’un vieux rêve, quand on venait lécher les vitrines des Intershop, pour voir les produits de l’Ouest disponibles seulement contre les précieuses devises." Henri de Bresson a raison d’attirer l’attention sur l’arme utilisée par les affairistes de l’Ouest quand ils préparaient le terrain. Ce rôle central assigné à la monnaie , "cet équivalent allemand de la force de frappe française" , selon l’expression du secrétaire général de l’Elysée est une première leçon à tirer de cette annexion. "La population de RDA attendait le Deutschmark comme la manne dans le désert" rapporte un témoin. Pourtant l’idée d’offrir le Deutschmark aux "frères" de l’Est comme cadeau d’entrée dans la communauté des nations libérées de la dictature poststalinienne, ne vient ni du Chancelier Kohl, ni d’un membre de son gouvernement, mais d’un député, I.Matthaus-Mayer, qui l’a lancée dans l’hebdomadaire die Welt ... en janvier dernier !
II est une autre leçon qu’il ne faut pas manquer de noter. C’est la possibilité pratique, en s’appuyant ainsi sur un changement de monnaie, de tout changer en seulement quelques mois, pouvu qu’une volonté forte en ait décidé ainsi. Quelques mois de préparation, car l’opération s’est faite concrètement en une semaine.
Tout citoyen de RDA s’étant fait ouvrir un compte en banque, le 2 juillet, la Bundesbank a transféré 25 milliards de DM à ses nouvelles antennes de RDA, pour qu’ils soient répartis vers les banques, les centres de paiement, les municipalités. II a suffi d’une semaine pour que le changement de monnaie soit opéré sur tous les comptes des particuliers et sur ceux des entreprises. De même qu’en une seule semaine, les rues des grandes villes avaient complètement changé d’aspect. On a vu surgir brusquement, par camions entiers, des productions de l’Allemagne de l’Ouest qui ont été déversées sur les rayons des magasins,et des représentants viennent tenter de placer leurs produits. Bref, il n’y a aucun problème de production pour faire face à la demande des nouveaux consommateurs, qu’on avait au préalable solvabilisés : tous les Allemands de l’Est pouvaient retirer, à leur banque, dès le 1er juillet, deux mille deutschmarks en liquide.
Pas de problème non plus pour trouver l’argent afin que les sociétés puissent verser les premiers salaires dans la nouvelle monnaie. Les sommes prévues se montent, selon le ministre Est-Allemand des finances, et pour les trois premiers mois à venir, à un milliard de DM pour les artisans et petits entrepreneurs et à dix milliards pour les grandes entreprises. Et la CEE prévoit qu’elle va consacrer en aide régionale et sociale 7 milliards de francs par an pendant trois ans pour que la RDA s’adapte à la règlementation communautaire. Quand il y a la volonté politique, les moyens de production et les moyens financiers suivent.

Reste aux Allemands de l’ESt à découvrir les autres aspects de leur annexion. Leur ministre des finances a déjà remarqué : "Nous avons acquis notre souveraineté le 9 octobre dernier, nous en redonnons déjà une partie le 1 er juillet"..Aux dernières nouvelles, les agriculteurs ont manifesté leur colère le 10 juillet à Leipzig en menaçant de déverser 10000 tonnes de lait invendues...


Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.