Nouvelles Énergies féminines

par  M. RODE
Publication : 16 décembre 1935
Mise en ligne : 3 juin 2006

Les révélations apportées par le Groupe Dynamo dans le domaine de la technique, suffiraient, par leur évidence même à justifier la reconstruction de notre vieux monde. Mais pour convaincre plus aisément, nous, voulons montrer à ceux qui doutent encore, toute l’horreur de la misère qui les entoure et qui les menace. Il nous faut pour cela réunir une documentation d’une ampleur telle qu’elle frappe l’imagination et entraîne les hésitants.

La tâche est vaste. Trop d’exemples, c’est fastidieux, si un seul est probant. Voilà pourquoi, après avoir envisagé toutes les questions sur lesquelles nous aurions à dire quelque chose, nous n’en avons retenu que quelques-unes qui sont, à notre point de vue, l’essentiel et le plus immédiat.

Si l’on veut montrer tout ce qui, dans notre société, est mauvais, il faut considérer, d’une part, la misère, d’autre part, les erreurs voulues ou non, et qui sont dues, le plus souvent soit à l’ignorance, soit au régime économique actuel.

Voici quelques exemples de questions sur lesquelles nous cherchons une documentation précise :

- Les taudis : maisons sans eau courante, dépourvus de tout à l’égout, d’installation électrique.

- Urbanisme : plans d’extensions obligatoires moins inopérants légalement, mais inopérant légalement, des grandes villes, îlots insalubres, rues trop étroites, cours, etc...

- Sous-alimentation dans quelle proportion est-elle due à l’insuffisance des salaires, au chômage ou à l’éducation, falsification alimentaire, etc...

- L’âge des femmes qui travaillent, le nombre d’heures qu’elles fournissent (en comptant le temps consacré au ménage).

Les conséquences : au point de vue clinique : dégénérescence, abâtardissement, tuberculose, mortalité.

- Et les vices qu’ils entraînent : alcoolisme...

Cette documentation nous sera communiquée sous trois formes :

Des chiffres, des statistiques, qui nous permettront de construire des graphiques et d’établir des courbes, nombre de chômeurs inscrits, non inscrits, nombre de familles dont le salaire est insuffisant, nombre de logements insalubres, etc...

Des photographies montrant des taudis, des rues trop étroites, des cours infectes, des enfants portant des signes d’hérédité pathologique. de sous-alimentation, etc., etc...

A défaut de chiffres et de clichés dont la valeur est inconstatable, des exemples précis peuvent compléter la documentation qui nous manquerait.

Ces quelques exemples ne donnent qu’un aperçu des questionnaires que nous avons dressés et que nous tenons à la disposition de toutes les camarades qui veulent nous aider. Nous les engageons vivement à nous les demander et à nous apporter leurs critiques et leurs suggestions.

*****

Pour tous renseignements concernant la N. E. F., s’adresser au siège. 14, rue Favart, le jeudi, de 15 heures a 20 heures.


Brèves

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.