R. LAILLIER


Articles de cet auteur

par  R. LAILLIER
Publication : janvier 2001
Mise en ligne : 14 janvier 2009

Mondialisation et économie

En soulignant que le chômage baisse un peu dans les pays riches (qui s’en plaindrait !) mais avec de gigantesques espaces à travers le monde où c’est l’inverse (que dire de l’Afrique Noire, du Maghreb, de la Russie, etc.), les médias taisent que le travail précaire a quadruplé dans le même temps. Nous (...)

par  R. LAILLIER
Publication : février 2002
Mise en ligne : 27 janvier 2007

La paix par le commerce ? !!!

Renaud Laillier n’a aucune illusion sur le prétexte de démocratie mis en avant pour présenter la croisade contre les pays pauvres.

par  R. LAILLIER
Publication : novembre 2002
Mise en ligne : 2 décembre 2006

Partageant les objectifs du Comité catholique contre la faim et pour le développement, et appréciant ses compétences en maints domaines, Renaud Laillier s’est aperçu que cette association “rechigne” à examiner TOUTES les causes de la pauvreté : elle n’a jamais le moindre regard critique sur la base des mécanismes financiers. Il est vrai que son Président d’honneur fut longtemps à la Commission monétaire de la Banque de France… Essayons tout de même, s’est dit notre ami, et il a adressé une longue lettre de réflexion à l’organe de cette association Faim et développement, pour éventuelle publication… Voici l’essentiel de cette lettre pour les lecteurs qui voudraient s’en inspirer :

Ces mécanismes bancaires qui fabriquent la misère

En prêtant par intérêt des capitaux qui n’existent pas, les banques accaparent le progrès et en interdisent l’accès à ceux qui n’ont que leur travail.

par  R. LAILLIER
Publication : juin 2003
Mise en ligne : 17 novembre 2006

L’Argentine s’émancipe

Renaud LAILLIER, d’après certaines informations venues d’Argentine, pense que c’est le peuple et non les politiciens, qui a pris son avenir en main.

par  R. LAILLIER
Publication : février 2004
Mise en ligne : 10 novembre 2006

Dans notre dossier sur la monnaie (GR 1027-1035,1038), nous avons expliqué (GR 1028) de quelle façon les banques créent la monnaie ex-nihilo. Mais Renaud Laillier a souhaité reprendre cet exposé, en s’inspirant de Louis Even (1885-1974), auteur de “Pour règler le problème de la pauvreté”, et créateur du mouvement créditiste ultracatholique, qui défend le “dividende social” (présenté dans GR 1035, page 8).

Qui fait l’argent nouveau ?

Renaud LAILLIER présente le mécanisme de création monétaire par les banques en s’inspirant de Louis Even.

Brèves

9 mai - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...