Bowling for Columbine

Publication : novembre 2002
Mise en ligne : 2 décembre 2006

Après avoir fait ci-dessus de la publicité gratuite pour des éditeurs, recommandons aussi le film qui a obtenu le Prix du 55ème anniversaire du festival de Cannes :

où Michael Moore, auteur de deux autres films remarquables (Roger et moi et The Big One) mène l’enquête sur les causes profondes de la tuerie de Columbine, Colorado : 13 assassinats commis le 20 avril 1999 par deux jeunes élèves dans leur lycée de Littleton.

Ce documentaire dévoile certains aspects, pris sur le vif, de la mentalité de la population de la superpuissance mondiale, dont 11.000 personnes sont tuées par balle chaque année (à comparer avec les 60 au Canada) : la tension y est permanente et “tous ces flingueurs”, qui croient en leurs armes comme d’autres à un talisman, sont manipulés par la peur, une peur maladive de tout et de n’importe quoi. On peut même se demander si cette peur permanente n’explique pas aussi leur frénésie de consommation. En tout cas, elle fait l’affaire des innombrables fournisseurs d’armes “domestiques” (y compris les supermarchés) et le succès de l’Association nationale des porteurs d’armes (la NRA) qui y jouit, sans état d’âme, d’une vaste audience.

Vous pourrez décider ensuite si l’“american way of life” est votre idéal.


Brèves

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.