D. BLOUD
Articles de cet auteur
par
Publication : février 1988
Mise en ligne : 16 juillet 2009
Vers la privatisation des nations
Le système économique dit "libéral" ou "de marché" me paraît comparable, dans son mécanisme, au "jeu de l’avion" qui a fait fureur récemment à Genève. La monnaie est en effet créée à 90 % par les banques (1) sous forme (...)
par
Publication : juin 1988
Mise en ligne : 15 juillet 2009
L’économie distributive
"Se plaindre de posséder des produits "excédentaires" quand il est, à la fois des gens dans la misère et d’autres obligés de se croiser les bras, n’est-ce pas une contradiction si énorme qu’elle condamne sans appel notre organisation social (...)
par
Publication : décembre 1988
Mise en ligne : 4 juin 2009
Gustave RODRIGUES, précurseur du distributisme ?
C’est en 1935 que Gustave Rodrigues déposa aux Editions Liberté, 6 bis, rue de l’Abbaye, à Paris, le manuscrit de son ouvrage intitulé « Le Droit à la Vie », soustitré « L’unique solution du problème social ». Ce livre ne semble pas avoir vu le jour mais, grâce (...)
par ,
Publication : avril 1989
Mise en ligne : 15 mai 2009
Voici la traduction par Denis Bloud d’un article de Kerstin Killian publié sous le titre "Cinq mètres carrés de forêt tropicale pour une boulette de viande" par le journal "Aertze Zeitung".
La forêt pour quelques boulettes
Voici la traduction par Denis Bloud d’un article de Kerstin Killian publié sous le titre "Cinq mètres carrés de forêt tropicale pour une boulette de viande" par le journal "Aertze Zeitung". Lorsque l’on est en ville et que l’on est débordé, qu’est-ce qui nous tombe dessus inopinément ? La (...)
par
Publication : août 1989
Mise en ligne : 11 mai 2009
Comment arriver à l’Economie Distributive lorsqu’on ne la connait pas ? Ce petit livre (1), oeuvre d’un spécialiste de la banque, est un constat lucide et impitoyable d’une réalité que Jacques Duboin avait perçue il y a déjà soixante ans. Les propositions faites par Gilbert Lasserre sont intéressantes mais ne vont pas jusqu’à la révolution intellectuelle du distributisme orthodoxe. G. Lasserre rejoint donc, à mon sens, la position inconfortable des penseurs sortis du sérail, comme J. Riboud, qui remettent trop le système en cause pour que celui-ci accepte leurs réformes, mais qui ne l’apostasient pas assez pour entrer de plain-pied dans la sphère lumineuse des grands réformateurs que nous connaissons déjà.
Autopsie du désastre
Comment arriver à l’Economie Distributive lorsqu’on ne la connait pas ? Ce petit livre (1), oeuvre d’un spécialiste de la banque, est un constat lucide et impitoyable d’une réalité que Jacques Duboin avait perçue il y a déjà soixante ans. Les propositions faites par Gilbert Lasserre sont intéressantes (...)