D. BLOUD


Articles de cet auteur

par  D. BLOUD
Publication : février 1988
Mise en ligne : 16 juillet 2009

Vers la privatisation des nations

Le système économique dit "libéral" ou "de marché" me paraît comparable, dans son mécanisme, au "jeu de l’avion" qui a fait fureur récemment à Genève. La monnaie est en effet créée à 90 % par les banques (1) sous forme (...)

par  D. BLOUD
Publication : juin 1988
Mise en ligne : 15 juillet 2009

L’économie distributive

"Se plaindre de posséder des produits "excédentaires" quand il est, à la fois des gens dans la misère et d’autres obligés de se croiser les bras, n’est-ce pas une contradiction si énorme qu’elle condamne sans appel notre organisation social (...)

par  D. BLOUD
Publication : décembre 1988
Mise en ligne : 4 juin 2009

Gustave RODRIGUES, précurseur du distributisme ?

C’est en 1935 que Gustave Rodrigues déposa aux Editions Liberté, 6 bis, rue de l’Abbaye, à Paris, le manuscrit de son ouvrage intitulé « Le Droit à la Vie », soustitré « L’unique solution du problème social ». Ce livre ne semble pas avoir vu le jour mais, grâce (...)

par  D. BLOUD, K. KILLIAN
Publication : avril 1989
Mise en ligne : 15 mai 2009

Voici la traduction par Denis Bloud d’un article de Kerstin Killian publié sous le titre "Cinq mètres carrés de forêt tropicale pour une boulette de viande" par le journal "Aertze Zeitung".

La forêt pour quelques boulettes

Voici la traduction par Denis Bloud d’un article de Kerstin Killian publié sous le titre "Cinq mètres carrés de forêt tropicale pour une boulette de viande" par le journal "Aertze Zeitung". Lorsque l’on est en ville et que l’on est débordé, qu’est-ce qui nous tombe dessus inopinément ? La (...)

par  D. BLOUD
Publication : août 1989
Mise en ligne : 11 mai 2009

Comment arriver à l’Economie Distributive lorsqu’on ne la connait pas ? Ce petit livre (1), oeuvre d’un spécialiste de la banque, est un constat lucide et impitoyable d’une réalité que Jacques Duboin avait perçue il y a déjà soixante ans. Les propositions faites par Gilbert Lasserre sont intéressantes mais ne vont pas jusqu’à la révolution intellectuelle du distributisme orthodoxe. G. Lasserre rejoint donc, à mon sens, la position inconfortable des penseurs sortis du sérail, comme J. Riboud, qui remettent trop le système en cause pour que celui-ci accepte leurs réformes, mais qui ne l’apostasient pas assez pour entrer de plain-pied dans la sphère lumineuse des grands réformateurs que nous connaissons déjà.

Autopsie du désastre

Comment arriver à l’Economie Distributive lorsqu’on ne la connait pas ? Ce petit livre (1), oeuvre d’un spécialiste de la banque, est un constat lucide et impitoyable d’une réalité que Jacques Duboin avait perçue il y a déjà soixante ans. Les propositions faites par Gilbert Lasserre sont intéressantes (...)

Brèves

9 mai - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...