H-C MATTON

Articles de cet auteur
par
Publication : mars 2016
Mise en ligne : 3 juin 2016
L’élevage français en révolution
Henri-Claude Matton aborde la détresse des éleveurs… et la transformation de leurs méthodes sous la pression de la concurrence. Il les encourage à résister : c’est en mettant en œuvre des modes de production plus respectueux de la vie animale et des particularismes régionaux qu’ils trouveront leur salut et les consommateurs, leur santé.
par
Publication : janvier 2016
Mise en ligne : 12 avril 2016
Pour que l’agriculture soit “rentable”, ce n’est pas seulement les paysans qui ont été décimés : nos campagnes ont été déboisées pour faciliter le passage de gros tracteurs. Henri-Claude Matton montre qu’y replanter des arbres serait plus efficace contre le réchauffement que tous les discours autour de la COP21 :
Mieux que des discours, des arbres !
Henri-Claude Matton rappelle que, pour rendre l’agriculture plus rentable, nos campagnes ont été déboisées, ce qui a participé au réchauffement climatique, il en déduit qu’une autre politique, plus efficace que les déclarations de la COP21, serait d’entreprendre l’agroforesterie.
par
Publication : août 2015
Mise en ligne : 10 décembre 2015
Laisser faire… n’importe quoi, au nom de l’intouchable “libre entreprise”, c’est se laisser mener par des apprentis sorciers. Et ils sont capables de tout avec les nouvelles technologies dont les possibilités sont inimaginables… H.C. MATTON évoque ici quelques aspects de ce à quoi cette irresponsabilité peut conduire :
Vertiges transhumains et environnementaux
H.C. Matton revient sur ce à quoi il faut s’attendre si les applications de la science restent à la merci de la “libre entreprise”.
par ,
Publication : novembre 2013
Mise en ligne : 3 février 2014
À propos de l’article “feu la souveraineté des peuples”
Réflexions de Guy Evrard et Claude-Henri Matton.
par
Mise en ligne : 31 mai 2007
Nicolas, les candidats,… et nous !
Henri-Claude Matton rappelle l’engouement éphémère que suscita Nicolas Hulot et sa Charte. L’absence totale d’effet lui prouve qu’on a les candidats qu’on mérite !