La Poste et le coton équitable …
par
Publication : août 2005
Mise en ligne : 1er novembre 2006
D’après Colecosol.Alsace@Mail, la lettre électronique mensuelle réalisée par le Collectif pour une économie solidaire - Alsace , on pouvait lire dans Novethic du 8 juin 2005 :
« L’entreprise textile Armor Lux, qui va habiller 140.000 postiers pendant 5 ans, a décroché l’appel d’offres de La Poste grâce au coton équitable (label Max Havelaar). Elle a en effet proposé au groupe de réaliser 50.000 débardeurs pour les factrices en coton équitable et s’inscrit ainsi dans la stratégie d’évolution des bureaux de poste en “lieux de convivialité”, où seront distribués des produits alimentaires issus du commerce équitable.
Armor Lux a acheté vingt tonnes de coton équitable au Mali pour la fabrication de tee-shirts et a réussi à conserver 60% de sa production en France. « C’est aussi un moyen de concurrencer tous les produits non-éthiques en provenance de Chine », souligne son PDG Guy Le Floc’h. »
Outre le fait que ce coton malien, soi-disant équitable, est très probablement du coton OGM (beaucoup d’associations commencent à prendre leurs distances par rapport à Max Havelaar), il y aura peut-être du café équitable à la Poste, mais la distribution du courrier, elle, ne le sera toujours pas (la pub d’abord et les particuliers s’il reste du temps).