Revenu citoyen, salaire universel ou allocation d’existence ?

Publication : février 2003
Mise en ligne : 22 novembre 2006

Ces diverses dénominations, et d’autres encore, désignent toutes un revenu attribué à chacun, de sa naissance à sa mort, et ce, indépendamment du travail. Cependant, au-delà de ce point commun, elles ont chacune leur propres justifications, mode d’application, contrepartie, financement, etc., selon les conceptions introduites par leurs initiateurs.

Quelques-uns des défenseurs d’un tel revenu participeront à une Table Ronde qui aura lieu le samedi 15 février à 14 heures au Centre Social et Culturel Victor Schoelcher de Cronenbourg (56, rue du Rieth). Les interventions de Bernard Friot, Professeur d’économie à l’université de Paris X, Marie-Louise Duboin et Jean-Pierre Mon, qui publient le mensuel La Grande Relève, et Arnaud Caron, auteur d’un mémoire sur le revenu d’existence, seront suivies d’un débat et ponctuées par la projection d’extraits de “Danger travail”, un montage de documentaires effectué par Pierre Carles.

Cet après-midi permettra également de rencontrer des associations et entreprises alternatives (Les Amis du Monde diplomatique, Attac-Strasbourg, La Cédraie, Emmaüs, La Nef, le SEL de Strasbourg, la Souris Verte, L’Usage du Monde,...) autour de collations.


Brèves

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.