Au fil des jours


par  J.-P. MON
Publication : février 1978
Mise en ligne : 21 mai 2008

  Sommaire  

En matière d’énergie nucléaire, le gouvernement est en train de prendre un savant virage, et le ministre responsable, M. MONORY, avoue que ce ne sont plus des motifs économiques qui justifient la poursuite du programme nucléaire, mais plutôt des motifs d’indépendance. C’est qu’en effet les économistes officiels situent maintenant le prix du kilowatt-heure nucléaire entre 10,56 et 11,32 centimes (sans tenir compte du traitement des déchets ni du démantèlement des centrales périmées !). Ce prix est donc très proche de celui du kilowatt-charbon (11,6 centimes) et du kilowatt-fuel (13,3 centimes).

 

Bien que le chômage ait augmenté de 13,3 % depuis le mois de novembre 1976, le ministre du travail, M . Beullac, prétend que le nombre des demandeurs d’emploi a baissé en octobre et novembre, grâce aux dispositions prises par le gouvernement (loi du 5 juillet 1977) et « à l’effort exceptionnel de solidarité auquel ont participé les Français pour répondre à l’appel concernant le pacte national pour l’emploi des jeunes ».

Nous avons déjà expliqué dans un récent « Fil des Jours » quelle supercherie se dissimule derrière ces mesures gouvernementales.

L’échéance électorale approchant à grands pas, gageons que nos ministres vont nous annoncer triomphalement chaque semaine que le nombre des chômeurs diminue.

Il est bien évident qu’il n’en est rien et que, bien au contraire, le chômage s’accentue :

—  Dans l’aéronautique, par exemple, la SNIAS prévoit le départ de mille cinq cents employés dans l’année ;
— 
—  Rhône-Poulenc annonce la suppression de 5 à 6.000 emplois d’ici trois ans sur les 13.900 que compte sa branche textile ;
— 
—  Pechiney Ugine Kulhman annonce des licenciements dans ses usines de la branche chimie…
—  Pourquoi d’ailleurs la France ferait-elle exception à la règle ? En effet, le Comité de politique économique de l’O.C.D.E. prévoit que le chômage continuera d’augmenter en 1978 dans la plupart des pays industrialisés.

Les experts de la Commission économique de l’O.N.U. pour l’Europe ne sont guère plus optimistes puisqu’ils estiment que le chômage pourrait disparaître entre 1985 et l’an 2000 !

Quant à M. Paul Marc HENRY, président, jusqu’au début de 1977, du Centre de développement de l’O.C.D.E., il écrit dans le bulletin 725 d’Informations UNESCO que pour occuper la jeunesse du monde il faudrait créer dans les dix prochaines années 350 millions d’emplois, mais qu’on ne voit pas comment cela est possible car « la technique avancée tend à supprimer des emplois, que ce soit dans l’industrie où il y a moins de travail pour les jeunes, dans l’agriculture où il n’y a plus de place pour eux, ou dans le commerce où les supermarchés éliminent de multiples réseaux. Il est évident que même si nous souhaitons revenir en arrière, la machine fatale de la suppression d’emplois est en marche dans tous les pays de l’Occident ».

 

Mais nous, Français, nous avons bien de la chance d’avoir à la tête de notre gouvernement un économiste d’une autre envergure que les divers experts, oiseaux de mauvais augure, cités plus hauts !

C’est pourquoi M. R. BARRE, lui, persiste à vouloir créer des emplois. Pour quoi faire, il ne le dit pas, mais il nous en révèle le prix dans l’intervention qu’il a faite au Sénat lors du débat budgétaire : « Les trois milliards que nous avons affectés au mois d’août aux équipements, ont été entièrement utilisés : ils doivent permettre des réalisations de l’ordre de 10 milliards intéressant la création de 17.000 emplois directement et de 50.000 indirectement ».

Sans chinoiser sur le nombre total des emplois ainsi créés, ni sur leur nature, cela revient à 149.000 francs (nouveaux) l’emploi.

Ce prix est bien en accord avec celui prévu par M. P. M. HENRY (cité plus haut) qui estime que la création d’un seul emploi exige au moins 100.000 francs).

 

On parle surtout de chômage dans les pays industrialisés, il en existe pourtant aussi dans les pays en voie de développement où il touche 30 à 40 % des jeunes.

En Indonésie, dans la seule île de Java, qui compte quelque 80 millions d’habitants, il y a 15 millions de chômeurs, et ce chiffre est appelé à augmenter puisque la population s’accroît de 2,2 à 2,6 % par an, ce qui représente en 10 ans quelque 10 millions de personnes de plus en quête de travail.

Constatant l’échec de la technologie occidentale qu’ils ont essayé d’implanter dans leur pays, les professeurs d’économie indonésiens déclarent maintenant qu’il est nécessaire d’adapter la production et la consommation aux besoins de l’homme et non l’inverse. Enfin !

Les experts occidentaux feraient bien d’acquérir un peu de cette sagesse orientale.


Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.