Que choisir ?

Publication : février 1978
Mise en ligne : 23 mai 2008

SURTOUT pas ces jeux éducatifs qui font à la télé l’objet d’un matraquage publicitaire. Ils sont le moyen le plus sûr d’adapter les enfants à notre société de profit en faisant d’eux des pions sans imagination. La revue « Que choisir » a publié dans son numéro de décembre l’analyse d’une centaine de ces jeux stupides tels que « Le jeu du président » où on gagne des voix comme on gagne des billets de banque au Monopoly, « Marketing » dont le but est de vendre n’importe quoi, au mépris du consommateur conditionné, « Envoyé Spécial » dont l’objectif est de « boucler la une » avant le journal du concurrent, « Richesses du monde » qui consiste à bâtir des empires financiers pour contrôler l’économie mondiale, en disposant du monde entier pour le piller…

Cette revue encourage ses lecteurs à réagir et lance une campagne pour sortir le jeu du cadre commercial. Elle a lancé pour détourner du Salon de l’Enfance (qui n’est qu’un Salon de la Consommation) un appel aux villes de la région parisienne.

Elle fait encore mieux : elle demande à ses lecteurs de rechercher des idées nouvelles de jeux créatifs, formateurs, critiques de notre société, dont la conception même tiendrait plus à faire valoir la vie sociale que l’apport du gain ou de la victoire.

Voici une ambition que nous tenons ici à encourager. Envoyez vos idées, des résultats de tests ou d’études, vos suggestions pour que l’imagination prenne le pouvoir dès l’enfance et non le conditionnement au profit et aux rivalités.


Brèves

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.