Que choisir ?
Publication : février 1978
Mise en ligne : 23 mai 2008
SURTOUT pas ces jeux éducatifs qui font à la télé l’objet d’un matraquage publicitaire. Ils sont le moyen le plus sûr d’adapter les enfants à notre société de profit en faisant d’eux des pions sans imagination. La revue « Que choisir » a publié dans son numéro de décembre l’analyse d’une centaine de ces jeux stupides tels que « Le jeu du président » où on gagne des voix comme on gagne des billets de banque au Monopoly, « Marketing » dont le but est de vendre n’importe quoi, au mépris du consommateur conditionné, « Envoyé Spécial » dont l’objectif est de « boucler la une » avant le journal du concurrent, « Richesses du monde » qui consiste à bâtir des empires financiers pour contrôler l’économie mondiale, en disposant du monde entier pour le piller…
Cette revue encourage ses lecteurs à réagir et lance une campagne pour sortir le jeu du cadre commercial. Elle a lancé pour détourner du Salon de l’Enfance (qui n’est qu’un Salon de la Consommation) un appel aux villes de la région parisienne.
Elle fait encore mieux : elle demande à ses lecteurs de rechercher des idées nouvelles de jeux créatifs, formateurs, critiques de notre société, dont la conception même tiendrait plus à faire valoir la vie sociale que l’apport du gain ou de la victoire.
Voici une ambition que nous tenons ici à encourager. Envoyez vos idées, des résultats de tests ou d’études, vos suggestions pour que l’imagination prenne le pouvoir dès l’enfance et non le conditionnement au profit et aux rivalités.