Encore les armements

Publication : janvier 1977
Mise en ligne : 14 mars 2008

Le professeur Alfred KASTLER, Prix Nobel de Physique, a bien voulu nous communiquer un extrait de « the Bulletin of the Atomic Scientists », Chicago, de novembre 1976, dans lequel il souligne pour nous un extrait d’une édition révisée en 1976 d’une étude intitulée « World Military and Social Expenditures » (Dépenses militaires et sociales du monde), par Ruth Leger Sivard, qui fut Economiste en chef de l’«  U.S. Arms Control and Disarmament Agency » (Agence U.S. pour le Contrôle des Armes et le Désarmement). En voici la traduction :

Ce que 5 % du budget des armements permettrait d’acheter :
Si les dépenses militaires du monde pouvaient être réduites de 5 %, l’économie annuelle serait de ...15 milliards de dollars.
Que pourrait-on faire avec 15 milliards de dollars pour réduire le vaste déficit social du monde Voici quelques possibilités sous la forme de programmes coopératifs internationaux pacifiques, et l’estimation de leurs coûts actuels. Chacun d’eux constitue un apport significatif aux programmes existants. Ensemble, ils représenteraient le point de départ d’un formidable fonds pour la paix.
- pour 200 millions d’enfants mal nourris, une nourriture de protéines supplémentaires pour assurer le complet développement de leur cerveau :
...4 milliards de dollars
- Pour les pays pauvres au bord de la famine, un développement de l’investissement agricole pour augmenter la production de nourriture :
...3 milliards de dollars
- La création d’écoles primaires, offrant 100 millions de places nouvelles pour les enfants qui ne peuvent, à l’heure actuelle, être scolarisés :
...3 milliards de dollars
- Une aide d’urgence et une force internationale permanente de secours pour l’assistance des pays touchés par une catastrophe :
...2 milliards de dollars
- un programme mondial de prévention contre la carie dentaire par fluorisation :
...1,5 milliards de dollars
- Une éducation de base pour les 25 millions d’adultes encore illettrés :
...1 milliard de dollars
- Une campagne mondiale pour enrayer la malaria :
...450 millions de dollars
- Un supplément de fer pour protéger contre l’anémie 300 millions d’enfants et de femmes en âge de porter des enfants :
...45 millions de dollars
- Un supplément de vitamines pour protéger 100 millions d’enfants de 1 à 5 ans contre la cécité causée par une déficience en vitamine A :
...5 millions de dollars


Brèves

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.