C. BUGUET-MELANÇON


Articles de cet auteur

par  C. BUGUET-MELANÇON
Publication : octobre 2013
Mise en ligne : 3 janvier 2014

Poursuivant cette réflexion, abordons la question de la langue utilisée dans l’éducation nationale. Un des moyens de coloniser un pays consiste à y introduire la langue du colonisateur dans son université. C’est bien, hélas, ce qu’avait entrepris Valérie Pécresse, et ce que poursuit celle qui lui succède à l’enseignement supérieur…

Donnons pour commencer la parole à Colette Buguet-Melançon, qui s’est mobilisée, depuis 1965, au Québec, pour la défense de notre culture. Nos fidèles lecteurs la connaissent pour avoir traité (GR 1019, GR 1051) d’autres sujets. Elle se fonde ici sur son expérience personnelle : professeure de français à Montréal, elle a participé à la création de centres d’aides en français et développé des activités de formation d’enseignants de toutes les disciplines dans le cadre d’une politique de valorisation de notre langue, et ces travaux lui ont valu plusieurs prix, dont celui du Mérite du français décerné par le Gouvernement du Québec.

Plaidoyer pour la langue de Descartes et de Voltaire

Colette Buguet-Melançon, témoigne, par son expérience acquise au Québec, de l’importance de défendre notre culture par l’usage de la langue française.

par  C. BUGUET-MELANÇON
Publication : avril 1982
Mise en ligne : 13 janvier 2009

L’utopie ou la barbarie

« La barbarie encor tient nos pieds dans sa gaîne, Le marbre des vieux temps jusqu’aux reins nous enchaîne Et tout homme énergique au dieu Terme est pareil. » Quelques fois, tout comme le poète, le chemin à parcourir nous semble long, empêtrés que nous sommes dans ce « (...)

par  C. BUGUET-MELANÇON
Publication : février 1982
Mise en ligne : 22 décembre 2008

Allo, les femmes !

« A vos plumes »... prête ou pas, je pars. Après tout, on verra bien et puis il y a un certain temps déjà qu’une sorte de remords me harcèle : c’est la navrante solitude dans laquelle nous les femmes, et moi en particulier, nous laissons Marie-Louise Duboin se (...)

par  C. BUGUET-MELANÇON
Publication : mars 1980
Mise en ligne : 22 septembre 2008

Dans un journal de Montréal, Yves Leclerc a publié une série d’articles documentés sur la révolution informatique. Il concluait « un débat général et public est urgent ». Colette Buguet-Mélançon a magistralement répondu dans ce même journal, «  La Presse », par un article remarquable, que nous reproduisons ici presque entièrement ; nous n’avons omis que la présentation de J. Duboin aux Canadiens, car nos lecteurs le connaissent...

Informatique : un débat général et public est urgent...

Dans un journal de Montréal, Yves Leclerc a publié une série d’articles documentés sur la révolution informatique. Il concluait « un débat général et public est urgent ». Colette Buguet-Mélançon a magistralement répondu dans ce même journal, « La Presse », par un (...)

par  C. BUGUET-MELANÇON
Publication : mars 2002
Mise en ligne : 27 janvier 2007

Les réflexions qui suivent proviennent d’un lecteur Canadien. Il témoigne de ce qu’il a lui-même observé au cours d’un séjour qu’il vient de faire aux États-Unis :

Égocentrisme primaire

Claude Melançon témoigne du chauvinisme qu’il vient d’observer aux Etats-Unis : la population, sûre que Dieu est de son côté, gobe les propos de Bush comme elle a avalé les couleuvres des dirigeants d’Enron dont la malhonnêteté est effarante.

Brèves

9 mai - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...