Collège international éthique, politique et scientifique

Voici en substance l’essentiel de cet appel :
Publication : mars 2002
Mise en ligne : 27 janvier 2007

Parallèlement, depuis près de deux ans, des hommes d’État et des intellectuels, réunis à l’invitation du président de Slovénie, réfléchissaient aux conséquences des mutations qui affectent notre monde et aux voies d’une transformation profonde des rapports entre les sociétés humaines à l’échelle de la planéte. Confortés par les attentats de septembre dans leur conviction qu’il y a urgence à répondre aux désordres du monde, et persuadés que la solution ne saurait venir de la seule riposte militaire, ils lancent un appel pour la création d’un

TROIS DEFITS FONDAMENTAUX

Trois grands défis, écologique, économique et éthique, apparaissent liés aux dérèglements que connaît l’humanité. Leur caractère mondial exige la mise en place d’une responsabilité elle-même mondialisée.

MENACES ECOLOGIQUES

Notre biosphère est fragile. Réchauffement du climat, manque d’eau potable dont souffrent deux milliards d’êtres humains, empoisonnement de nos sols, pillage de la nature, gaspillage d’énergie, effets désastreux des catastrophes technologiques, expansion de pandémies mortelles appellent la construction d’un pacte mondial pour la préservation de l’environnement.

DEREGLEMENTS ECONOMIQUES ET FINANCIERS

La sécurité ne peut exister dans un monde dérégulé, qui tolère les paradis fiscaux, l’anonymat des sociétés offshore et le blanchiment de l’argent hors-les-lois et où les impératifs de la valorisation financière guident l’avancée de la recherche.

CRISE DU SENS ET DE LA PENSEE

Les formidables avancées techniques et scientifiques que l’humanité doit à son intelligence doivent être mises au service d’une qualité d’humanité renouvelée.

UNE REPONSE CIVIQUE ET ETHIQUE

Une citoyenneté, puis une démocratie mondiale doivent émerger, fondées sur l’inviolabilité de la vie humaine, le respect de la dignité humaine et la responsabilité envers les générations futures.

LE COLLEGE DEVRA AVOIR UNE TRIPLE FONCTION :

- de veille et d’alerte sur les principaux risques,
- de discernement quant à leur nature et à la qualité des moyens d’y faire face,
- de conseil auprès des gouvernements et institutions internationales (ONU par exemple).


Brèves

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.