Hommes et femmes de notre temps, où vous conduit-on ?

par  J. PONCIN
Publication : décembre 1976
Mise en ligne : 13 mars 2008

Sous ce titre, notre camarade J. Poncin propose d’ouvrir une rubrique et se charge de répondre à toute suggestion ou réflexions éventuelles adressées par les lecteurs à son intention.

Il faut constituer un « Service Social du Travail  ».
La société future pourra réaliser sans entraves les infrastructures nécessaires à l’instruction et à l’éducation des jeunes, à leur formation intellectuelle et physique ; puis, dans un dernier temps, après une sélection basée sur les aptitudes extrêmement variées, sur les goûts personnels, sur la valeur intellectuelle au sortir de l’Université, orienter les uns et les autres vers une ultime phase de formation en vue de l’affectation de chacun.
Cette formation des futurs responsables du Service Social ne sera pas seulement théorique, mais les conduira dans les entreprises, dans les champs au contact avec les réalités. Ils seront ainsi, non seulement des Technocrates, mais des Maîtres d’oeuvre dans la spécialité qu’ils exerceront tout au long de leur affectation.
Il se constituera ainsi une « Hiérarchie de la Compétence  », infiniment noble, succédant à l’actuelle «  Hiérarchie de l’argent », dominée par l’appât du gain, moralement gangrénée par l’océan des perversions qui submerge la Société contemporaine.
Les situations matérielles seront les mêmes pour tous, mais le désir d’occuper dans la vie active une situation à un niveau élevé, provoquera une émulation remplaçant avantageusement le fameux « aiguillon du profit » de notre Société qui meurt d’excès spéculatifs de toute nature.


Brèves

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.